Allemagne : une journée à l'Oktoberfest

Johanna Samiotakis, à Munich
27 Octobre 2013



Le 6 octobre dernier, la 180e édition de la fameuse fête de la bière s’achevait à Munich après quatre semaines. Mondialement connue, cette fête de la bière tenue chaque année en Allemagne de fin septembre à mi-octobre est en définitive victime de certains clichés. Reportage.


Crédits photo -- Reuters
Crédits photo -- Reuters
Bien loin des clichés qui voudraient qu’on trouve ici des flopées de personnes déjà fortement alcoolisées, les locaux nous offrent, au contraire, un étonnant défilé des costumes traditionnels bavarois – les Dirndl pour les femmes et les Lederhose pour les hommes. Certains très typiques, d’autres revisités. Les talons aiguilles et le motif léopard remplacent parfois les chaussettes montantes et la chemise à carreaux.

Il ressort de ce beau spectacle une fierté bavaroise qui imprègne les lieux et donne le sourire aux Munichois comme aux touristes. Ce qui frappe, c’est aussi l’hétérogénéité des participants qui arborent ensemble les couleurs du Land : de nombreux parents avec leurs enfants, des couples de tout âge étroitement étreints, mais surtout des centaines de jeunes qui portent fièrement la culotte en cuir. Une chose qu’on voit bien rarement chez les jeunes Français, plutôt réservés vis-à-vis des coutumes régionales.

16h - Arrivée à l’Oktoberfest

Après un bref aperçu de la vie et de la bonne humeur munichoises, place à la fameuse fête de la bière. Le soleil est aveuglant sur la toile tendue des quatorze tentes blanches qui, pour beaucoup, sont l’ultime eldorado. C’est là-dessous que s’écoulent chaque année, en trois semaines, pas moins de 6 millions de litres de bière allemande.

Ce qui peut étonner l’arriviste en quête de boisson, c’est la fête foraine qui s’étale sous ses yeux. L’Oktoberfest ne se résume pas à la bière. Autrement, das Beerfest en aurait été l’appellation exacte. Non, la fête de la bière – qui porte décidément mal son nom français – c’est aussi 2 km² de fête foraine qui offrent une centaine de manèges et attractions à sensation forte, ainsi que de nombreux stands où l’on décline la saucisse sous toutes ses formes – on reste en Allemagne malgré tout. A ne pas manquer bien sûr, la célèbre Currywurst, saucisse grillée saupoudrée de curry, sauce ketchup, accompagnée de frites ou de Brotchen – petits pains.

18h - Les fameuses « Festzelte »

C’est là que l’opportunisme rencontre ses premières limites : sans réservation, pas d’accès sous la tente, à moins de s’essayer à forcer le passage. A noter que la foule est plus que dense et visiblement assoiffée, seuls ceux qui savent vraiment jouer des bras s’y frayent un passage. Non sans quelque dommage collatéral. Derrière les tentures, chaque arrivant muni du précieux ticket a droit à une Maß de bière – la choppe d’un litre – accompagnée de son demi-poulet, une base.

Une prochaine fois, donc. Dans l’attente, quelques amitiés peuvent cependant sauver la mise. La rencontre d’une poignée d’Allemands – ceux-ci plus tout à fait sobres – me permet d’apprendre l’existence d’un manège de la seconde chance : « das weisse Karussell », curieux point de chute des touristes déçus.

20h - Ruée vers le « Carrousel Blanc »

Enième surprise de l’Oktoberfest, le carrousel en question distribue bière sur bière aux arrivants. Petite farce des Allemands : le manège est en route. Cependant, pas de quoi arrêter les vrais amateurs de bière. C’est ainsi que se retrouvent donc les dizaines de visiteurs qui n’ont pas eu leur accès aux tentes, et au final, c’est aussi ici que se font les rencontres les plus intéressantes. Loin de la beuverie générale que beaucoup imagine, le manège m’offre une soirée interculturelle sur un plateau rouge et or – les couleurs du carrousel qui continue de tourner. Il s’organise petit à petit une sorte de partage multilingue, d’abord Allemand, Français, puis Anglais quand un couple serbe vient spontanément s’ajouter au groupe franco-allemand.

L’Oktoberfest 2014 ?

En définitive, l’Oktoberfest se trouve être le point de rendez-vous des amateurs de bières tout comme celui des amateurs de sensations fortes ou tout simplement des retrouvailles familiales. Le sentiment majeur étant la fierté bavaroise, qui touche chaque visiteur. Avec une bonne bière ou non, l’Oktoberfest se fête dans la joie et la bonne humeur qu’on connaît aux Bavarois auxquelles s’ajoutent celles de nombreux touristes européens.

A retenir pour ceux qui souhaiteraient faire partie de la 181e édition de l’Oktoberfest : celle de Munich se tiendra du 20 septembre au 5 octobre 2014. Mais sachez que d’autres sont aussi organisées dans tout le Sud de l’Allemagne. Notamment à Stuttgart et Ulm.

Oktoberfest - credits Yann Schreiber/Le Journal International

Notez





1.Posté par Thibemail le 28/10/2013 23:28
Twitter
Ne pas oublier dans les stratagèmes pour dégoter une place dans les fameuses Festzelten ce que les Allemands nomment les Zwei Argumenten, avantage réservé aux Bavaroises en Dirdl...

2.Posté par Johanna SAMIO le 29/10/2013 11:50
Zwei Argumenten, hein? Haha sacrés Allemand(e)s !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter