40° C pour le Père Noël argentin

25 Décembre 2012



"Le Journal international" continue de vous faire découvrir Noël autour du monde. Fête religieuse ou commerciale ? En Argentine, Le réveillon de Noël est célébré de manière bien différente. Retour sur les traditions d'un Noël argentin.


40° C pour le Père Noël argentin

Les Européens ayant décidé de passer leurs fêtes de fin d'année sur le continent sud américain pourront constater que Noël ne s'habille pas des mêmes couleurs d'un pays à l'autre. En Argentine, la fête est bien moins ancrée dans les traditions. Ici, point de sapin ni de bûche, de vin chaud ou de Père Noël en fourrure et traineau. Les Argentins célèbrent Noël sous un soleil d'été, avec des températures avoisinant les 40°C dans la région de Mendoza. 


Les enfants et étudiants ont quitté le chemin de l'école fin novembre et ne reprendront qu'en mars. Beaucoup se préparent à effectuer un grand voyage, dans le sud du pays ou à destination des plages brésiliennes ou des montagnes boliviennes. Depuis le 15 décembre, quelques guirlandes décorent les vitrines de magasins, invitant les passants à acheter des cadeaux. Mais les images de père Noël en manteau de fourrure dénotent dans ce décor estival. Le 25 décembre est avant tout perçu comme une fête religieuse et les stratégies de marketing, que l'on connait en Europe, semblent pour les Argentins sortir tout droit des films américains. 


Beaucoup ont prévu de passer le réveillon en famille, réunis autour d'une dinde, d'un cochon à la broche ou d'un asado (grillades). Ils attendent l'arrivée du Nouvel An, une fête plus traditionnelle lors de laquelle il est coutume, notamment à Buenos Aires, de jeter dans les rues des liasses de papier, pour célébrer la Nouvelle Année et marquer « une page qui se tourne ». Qu'elles soient célébrées en été comme en hiver, le Journal International souhaite à tous ses lecteurs, de joyeuses fêtes.


Notez


Marion Roussey
Lorsque l'addiction du voyage rencontre la passion de l'écriture, elles forment un cocktail... En savoir plus sur cet auteur