Vous aimez les belles courbes, les matières lisses et impeccables, les métaux travaillés, les bois bruts ? La Toronto Design Week était donc à ne pas manquer. Du 19 au 25 janvier, et ce pour la quatrième édition, la ville s'est transformée en un immense salon d’exposition pour les amateurs de design et d’art. Plus d’une soixantaine d’expositions, de vernissages, ou de rencontres avec des créateurs et des artistes font vibrer Toronto jusqu’à dimanche soir. Une occasion pour les designers de promouvoir leur travail et d’être plus visibles sur la scène du design nord américain, en particulier canadien.
A cette occasion, le Journal International s’est rendu au talk-show de l’exposition Outside the Box au Design Within Reach Toronto Studio, et a rencontré Odile Hainaut, co-fondatrice de la société WantedDesign basée à New York. Coordinatrice et partenaire d'Outside the Box, WantedDesign réunissait autour du thème « Breaking the Ice » cinq designers américains et collaborateurs basés sur Seattle, Detroit, Los Angeles, Chicago et New York, pour présenter les nouveautés et la créativité de leurs villes respectives. Rencontre, dans une galerie saturée de beau monde et de magnifiques pièces.
Que pouvez-vous me dire de la Toronto Design Week ? Qu’est-ce que cet événement représente pour vous ?
Lors de la Toronto Design Week, il y a un trade show qui s’appelle IDS (Interior Design Show). Il y a quelques années, un groupe a commencé à faire le Offsite Festival en conjonction avec le trade show. Mais l’idée est vraiment d’animer tous les showrooms, les lieux liés au design de Toronto, et d’inviter le public à découvrir et à rencontrer toutes les personnalités du design à Toronto.
Quel a été votre parcours sur la scène du design en Amérique du Nord ?
Je suis la co-fondatrice de WantedDesign, avec Claire Pijoulat. Nous avons créé WantedDesign, un salon du design à New York que nous avons commencé il y a cinq ans. C’est aussi un « off » du trade show ICFF - International Contemporary Furniture Fair - qui existe depuis plus de vingt ans à New York. Nous sommes deux Françaises qui avons évolué dans le design à New York, depuis seize ans pour moi, et neuf ans pour Claire. Nous avons imaginé WantedDesign parce que, bizarrement, New York n’était pas encore une ville avec une vraie Design Week comparable à celle que l’on a à Paris avec la Paris Design Week, à Milan ou à Londres. J’ai également une galerie qui s’appelle Galerie Air Pur à New York, qui a aussi ses propres événements. Tous les visiteurs me disaient « c’est bizarre que New York n’ait pas une scène du design plus importante, plus excitante, plus créative. »
Comment WantedDesign a-t-elle croisé le chemin de la Toronto Design Week ?
Nous nous sommes rencontrées avec Claire en 2010 et avons décidé ensemble de WantedDesign, qui est une plateforme plus sélective, plus créative. Disons que nous avons un peu réinventé le trade show habituel. Pour nous, une manière de grandir et d’élargir notre audience, c’était de faire des organisations qui partagent la même façon de présenter le design, de parler du design… Il y a deux ou trois ans, nous avons eu l’occasion d’être présentées aux organisateurs du Off Festival de Toronto, et nous avons réalisé que nous avions beaucoup de choses en commun dans la manière dont on créait nos événements. Mais surtout, on se disait que c’était la North America : le Canada est tout près des États-Unis, et curieusement le pays est assez isolé… Toronto est une ville où il se passe plein de choses, mais de l’autre côté de la frontière, on ne sait pas vraiment ce qu’il s’y passe exactement. A New York par exemple, on ne parle pas beaucoup du design canadien… On s’est donc dit que c’était intéressant pour nous, et c’était intéressant pour Toronto de faire venir une part des États-Unis au Canada, de parler de ce qui se passe au Canada aux États-Unis.
De quelle manière participez-vous au festival pour cette édition 2015 à Toronto ?
Nous avons démarré l’année dernière en promouvant respectivement les événements. Cette année nous avons décidé de vraiment participer, d’être là physiquement. Les organisateurs nous ont parlé de ce programme, « Outside The Box » qui est un joli concept d’exposition. L’idée est de faire venir ce qu’on appelle une « Banker box », que l’on achète pour shiper (transporter). Il faut que tout tienne dans cette box et soit shipé à Toronto. Donc quand ils nous ont contactées en demandant si nous pouvions faire la box de New York, on a dit oui. Mais on s’est dit que finalement nous pouvions apporter plus que New York, on peut amener d’autres villes des États-Unis. Nous avons contacté des partiaires pour participer au festival et amener un tout petit peu de Detroit, de Seattle, de Los Angeles, de Chicago, ici au Canada. C’est pour cela que nous sommes ici ce soir chez Design Within Reach Toronto Studio. C’est un partenaire de Wanted, ils exposent à Wanted depuis quatre ans, et nous faisons beaucoup d’événements avec Design Within Reach pendant l’année. Nous allons d’ailleurs partir en road trip avec eux toute l’année 2015, dans plusieurs villes des États-Unis… Donc c’est vrai que ce soir, c’est aussi une célébration de la «collaboration in design ». C’est comme ça qu’on arrive à initier les projets qui sont plus intéressants et plus grands que si nous étions chacun dans nos propres villes, dans nos propres événements...Il y a une intéressante communauté à Toronto, c’est très créatif, et quelque part il y a un bon écho aussi avec nous par rapport à ce qu’il se passe à Brooklyn ou à New York en général. Nous espérons arriver à grandir et à renforcer cet échange avec Toronto.
Quelles sont vos relations chez WantedDesign avec la scène du design européen, en particulier français ?
De notre côté chez Wanted, nous avons ce même genre de partenariat avec les designers Days à Paris, festival de design au mois de juin, ou avec la Design Week de Mexico en octobre. Ces partenariats avec des organisations autres que celles des États-Unis sont également un moyen de promouvoir le design américain hors Amérique, ce qui est intéressant pour des Françaises ! Même si nous sommes des supporters du design français, et même si nous aimerions travailler davantage avec la France… Nous connaissons énormément de monde dans la communauté du design à Paris et en France en général. On essaie le plus possible de faire venir du monde, on travaille aussi sur une plateforme intéressante pour 2016, avec des salons culturels à New York, pour parler un peu plus de ce qui se passe entre la France et les États-Unis.