Crédit DR
En ce mois de septembre, le Toronto International Film Festival (TIFF) revient pour une 39ème édition annuelle et compte à nouveau émerveiller les amateurs du 7ème art dans la ville la plus peuplée de l'Ontario au Canada. Ayant débuté le 4 septembre dernier, le festival a duré 11 jours, jusqu'au 14 septembre dernier. Il est rapidement devenu un des événements incontournables dans l'agenda culturel de Toronto après son initiation en 1976.
Une des plus grandes programmations cinématographiques mondiales
Le TIFF figure parmi les plus prestigieux festivals de cinéma au monde, et certainement un des premiers d'Amérique du Nord. Cette année, 393 films sont présentés, dont 143 premières mondiales. A l'inverse du Festival de Cannes, le TIFF est un festival non compétitif ; aucun palmarès n'est donc décerné. Seul le People's Choice Award est attribué par le vote des spectateurs à l'oeuvre la plus appréciée (remporté par Twelve years a Slave de Steve McQueen en 2013).
La renommée du TIFF est notamment due à la grande richesse des supports et des genres présentés. Des longs et courts métrages, des documentaires et autres films d'animation suscitent, cette année encore, la curiosité et l'excitation des spectateurs. On peut déjà trouver dans la presse les œuvres les plus marquantes de cette édition 2014.
Le TIFF de strass et de paillettes
Mais le TIFF ne se résume pas à un simple festival de cinéma. C'est un véritable coup de fouet économique, culturel et touristique pour Toronto. Les recettes annuelles engendrées par le festival sont estimées à environ 170 millions de dollars pour plus de 40 000 spectateurs canadiens et internationaux.
Au même titre que le Festival de Cannes, les acteurs et réalisateurs les plus accomplis prennent Toronto d'assaut pour promouvoir la sortie d'un éventuel futur chef-d'oeuvre. Parmi eux, on a déjà pu apercevoir Eva Mendes, Steve Carell, Richard Gere, Dustin Hoffman ou encore Bill Murray.
Un festival hétéroclite et haut en couleurs
L'atmosphère quelque peu frénétique qui envahit la ville ne se résume pourtant pas aux célébrités et aux tapis rouges. Une multitude de programmes égayent les rues torontoises pendant ces onze jours : galas de présentation, premières et avant-premières, ou les « Midnight Madness » (ciné-projection à minuit). Un des « happenings » les plus populaires demeure le Festival Street où la rue de King Street West est close pour laisser place à des performances musicales et des projections en plein air où les badauds et autres fanas de cinéma peuvent profiter des dernières belles journées d'été.
Cette consécration de la culture cinématographique a pourtant un prix : entre 12 et 50 dollars la place de cinéma. Cela reste une question de choix : pendant ce temps, on peut sagement attendre les sorties officielles en salles...