L’open source s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précis établis par l’Open source initiative. Par exemple l’Open source donne la possibilité aux utilisateurs de programmes et de logiciels d’avoir des mises à jour automatiques sans être obligé de passer par un autre logiciel. Ou encore changer gratuitement les logiciels lorsque l'on passe de l’architecture Mac à l’architecture IBM PC.
En soi ce sont les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés pour tous. C'est généralement un effort de collaboration où les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein de la communauté.
Cependant ce mouvement reste très discuté. Certains des partisans de l'open source considèrent cela comme un mouvement de « campagne marketing pour le logiciel libre » qui mettrait en avant les avantages pratiques, ce qui charmerait les cadres d'entreprises. À contrario, certains rejettent les valeurs morales et sociétales du mouvement du logiciel libre. Ces mouvements ont poussé les utilisateurs à associer le terme open source à des idées et à des arguments basés sur les valeurs pratiques, comme de posséder des logiciels puissants et fiables.
La signification d'open source n'est pas celle que les défenseurs du mouvement entendent. De ce fait, la plupart des gens comprennent le terme de manière inexacte. Le Kansas en a publié une définition : « Les logiciels open source sont des logiciels pour lesquels le code est librement et publiquement disponible, bien que les accords de licences spécifiques varient sur ce que l'on peut faire avec ce code. »