Radi-Aid: donnez votre radiateur !

12 Décembre 2012


Des étudiants norvégiens lancent une fausse campagne de soutien à la Norvège : les Africains y donneraient leurs radiateurs pour sauver les jeunes Norvégiens mourant de froid... Une parodie qui tend à retourner les stigmates et à lutter contre les stéréotypes.


Lorsque l'on parle de l'Afrique, on s'imagine souvent de jeunes Africains mourant de faim et de soif sur une terre aride.

Mais cette année, grâce une campagne de sensibilisation lancée par des étudiants norvégiens et le Fonds Académique d’Aide Internationale (SAIH), tout s'inverse ! Voici la parodie à ne pas louper sur le Net : Radi-Aid, Africa for Norway, met en scène des Africains se mobilisant pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège afin de secourir les enfants qui meurent de froid.

Cette nouvelle approche réussit à briser les clichés généralement utilisés dans les pays du Nord pour venir en aide aux pays du Sud, et à dénoncer ceux qui profitent de cette conception simpliste pour collecter des fonds, surtout pendant la période de Noël.

La vidéo fait référence au groupe Band Aid qui venait en aide aux victimes de la famine de 1984 en Ethiopie, ainsi que la campagne We Are the World pour Haïti en 2010.

Le vice-président du SAIH, Nicklas Søsted Poulsen, détaille l'ambition de la campagne : "La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n'aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu'on peut dire qu'il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l'Afrique."





Rédactrice au sein du Journal International depuis 2012, je suis une étudiante canadienne en… En savoir plus sur cet auteur