Préservatifs, islamistes, prix Nobel: l'actualité africaine de la semaine

26 Avril 2013


Retour sur l'actualité africaine de la semaine avec notre correspondant au Cameroun.


Ghana : 120 millions de préservatifs chinois défectueux renvoyés

Le 23 avril dernier, le Ghana a rappelé près de 120 millions de préservatifs importés de Chine en destination d’organisations caritatives ghanéennes. Le gouvernement a indiqué qu'ils présentaient des trous et se déchiraient facilement, alors que vingt millions de ces préservatifs ont déjà été distribués gratuitement à des organisations locales de lutte contre le sida. Un des responsables de cette agence, Thomas Amedzro, a précisé qu’ils seraient détruits. Le gouvernement ghanéen avait commandé ces préservatifs à un fabricant chinois. Selon l’ONUSIDA, le taux d’infection au VIH/sida est de 1,5 % parmi les Ghanéens âgés de 15 à 49 ans.


Nigeria : 187 morts dans des combats entre l’armée et les islamistes

La Croix-Rouge a indiqué lundi 22 avril que des affrontements entre l’armée et des islamistes ont causé une centaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. « Jusqu'à présent, 187 morts ont été enterrés et 77 personnes sont hospitalisées. Plus de 300 maisons ont brulé », a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge. Parmi ces victimes, on dénombrait des insurgés, des soldats, mais aussi des civils. Les affrontements en question ont éclaté le vendredi 19 avril après un raid des troupes nigérianes à Naga dans l'État de Borno, où se trouvent le fief et le quartier général de la secte islamiste Boko Haram. Mais le porte-parole militaire de l'Etat de Borno a contesté ces informations, les trouvant « extrêmement exagérées ». « Il pourrait y avoir eu des victimes, mais il est insensé de dire que 185 personnes ont été tuées…Sur mon honneur d'officier, je peux dire que rien de tel ne s'est produit », s’est-il expliqué.

Afrique du Sud : Desmond Tutu malade et hospitalisé

L'archevêque sud-africain âgé de 81 ans et actuellement à la retraite, Desmond Tutu, a été hospitalisé mercredi 24 avril afin de subir des examens devant déterminer la cause d'une « infection persistante ». « L'archevêque émérite Desmond Tutu a été admis dans un hôpital du Cap pour le traitement d'une infection persistante et pour subir des examens visant à en découvrir la cause », a indiqué la fondation du prélat dans un communiqué. Le prélat, prix Nobel de la paix en 1984, est souvent considéré comme la conscience morale de l'Afrique du Sud et est connu et apprécié pour son franc-parler.

Gambie : interdiction des services d'appels et de rencontres en ligne

L'Autorité de Régulation des Services publics (Gambia's Public Utilities Regulatory Authority, PURA) a décidé d’interdire les services de rencontres en ligne ainsi que l'utilisation des services d'appels en ligne (Voice on Internet Protocol, Voip) offerts par les cybercafés. « Il nous a été signalé que des sociétés et/ou des individus offrent au public dans les cybercafés des services de rencontres en ligne et des services VoIP services en Gambie. Par ce communiqué, nous portons à leur connaissance que de telles pratiques ne sont pas autorisées. L'offre de services d'appels internationaux et nationaux via les services VoIP (Viber, Skype, etc) dans les cybercafés est strictement interdite », a déclaré dans un communiqué cette semaine la PURA. « Quiconque mène ces activités prive le pays de revenus indispensables que devaient générer les appels internationaux et nationaux et qui sont nécessaires pour le développement de la Gambie », poursuit le communiqué qui exhorte les populations à dénoncer toute personne s'adonnant à cette pratique.



Correspondant à Douala, au Cameroun, pour Le Journal International. En savoir plus sur cet auteur