Praga : la nouvelle vague alternative à Varsovie

Charlotte Guibert, correspondante à Varsovie
25 Octobre 2012


Visite de Praga, un quartier underground de la capitale polonaise offrant un véritable voyage dans le temps.


L'ancienne distillerie Koneser située dans le quartier Praga
« Ne te rend jamais à Praga seule, surtout le soir ! » Voici un des tout premiers conseils que vous donneraient les Polonais de Varsovie.

Praga est un des seuls quartiers de la ville épargné par la Seconde Guerre mondiale. Situé sur la rive droite de la Vistule, à quelques stations de tramway du centre ville, il offre une vision très atypique et authentique de la Pologne du XXème. Ce quartier populaire, jugé il y a encore quelques temps comme le quartier « coupe gorge » de Varsovie, est désormais le symbole du vent alternatif qui souffle sur la ville. Ses anciennes usines de briques sont aujourd’hui réinvesties par des artistes en tout genre. Ici les buildings modernes sont absents, l’architecture est restée intacte. On y trouve d’anciens « bars à lait », restaurants typiques de l’ère communiste, mais aussi des hangars transformés en lieux très branchés comme la Fabryka Trzciny, un célèbre centre artistique ou encore Koneser, l’ancienne fabrique de vodka, et des magasins de design. Les clubs y sont également nombreux mais pas toujours visibles, souvent bien cachés dans une petite cour. Là-bas, les jeunes y vont avant tout pour s’amuser et profiter de la musique.

Malgré cette évolution underground, le passé historique douloureux de Varsovie est présent à chaque coin de rue et il est impossible d’y rester indifférent : pauvreté, lieux abandonnés, précarité et alcoolisme mais c’est bien ce mélange de deux populations qui fait de Praga un endroit particulier, différent des quartiers branchés occidentaux et qui nous rappelle pourquoi l’Europe de l’Est est si spéciale.