Petits choux frits, bon appétit

5 Mars 2013


Notre correspondant en Inde Thomas Denis nous fait découvrir la gastronomie du Tamil Nadu. A vos fourneaux !


Oui, la voilà, la première recette maison du Tamil Nadu. Alors prenez note et aux fourneaux ! Même si vous n'aurez sûrement pas besoin d'un four pour cette première recette veg' très facile de madame Chinnammal Vallinayagam (peut-être bientôt une photo) : le Gobi Manchurian. Mais attention, le Gobi, c'est du chou-fleur. Que ceux qui guettent le bon vieux cari attendent. Ce qu'elle préconise...

INGREDIENTS
Sel, huile (soyez inventifs), feuilles de coriandre (facultatif)
1 chou-fleur de taille moyenne
1/2 cuillère à café d'ail en poudre ou en pâte
5-6 cuillères à soupe de farine de maïs ou de riz
3 cuillères à soupe de maida ou farine de riz ou blé
2 oignons émincés
1 piment vert émincé (dans le sens de la largeur) ou 1/4 de cuillère à café de sauce piment
3 cuillères à soupe de sauce tomate
2 cuillères à soupe de sauce soja
> les quantités de sauce tomate et sauce soja sont à doser selon les goûts

METHODE
Faire bouillir de l'eau et ajouter une cuillère à café de sel. Couper le chou fleur en morceaux (voir illustration) et les plonger 5 minutes dans l'eau bouillante pour les nettoyer.

Une fois extraits de l'eau, saupoudrer les morceaux de chou-fleur de farine de maïs (ou de riz), de maida (ou la farine de riz ou de blé) et mélanger énergiquement le tout avec vos mains.

Faire suffisamment frire le chou- fleur dans une poêle creuse avec assez d'huile jusqu'à ce qu'il devienne croustillant (ou au moins doré).

Dans une poêle séparée, faire revenir dans 2 cuillères à café d'huile le mélange d'oignon émincé et d'ail jusqu'à ce qu'il tourne au marron (pas noir attention !). Y ajouter ensuite le piment, les sauces tomate et soja. Remuer le tout puis réserver. Décorer éventuellement avec des feuilles de coriandre.

Mélanger les deux préparations et servir.

Vous m'en direz des nouvelles. Hamdoulila !



Je suis étudiant en journalisme à Chennai au sud de l'Inde. Diplômé de l'école de journalisme… En savoir plus sur cet auteur