Ordos, la ville fantôme accueille le concours Miss Monde 2012

Catinca Dumitrascu
20 Aout 2012


Connaissez-vous la ville d’Ordos, située en Mongolie Intérieure (Chine)? Non ? Les 116 participantes au concours Miss Monde n’avaient sûrement pas entendu parler de cette ville auparavant, mais c’est pourtant là qu’elles se sont brièvement installées pour la finale du concours Miss Monde qui s'est déroulée samedi dernier. Visites de yourtes traditionnelles, dégustation de lait fermenté, et surtout 685 km jusqu'à la plage la plus proche, ce n’est sûrement pas le plus glamour des endroits, mais pour obtenir le titre de Miss Monde on peut aller n’importe où !


Photo: Michael Christopher Brown
Ordos est une mégapole chinoise située en bordure du désert de Gobi. Connue pour être la plus grande ville fantôme de la planète, Ordos s’est frénétiquement développée ces dernières années à la suite d’une explosion immobilière alimentée par un boom de crédits. Faisant fortune, grâce aux nombreuses mines de charbon de la région, les millionnaires ont largement investi dans la ville, mais ne se sont jamais installés ici. Tours d'habitation gigantesques, larges artères désertes, quartiers inhabités, Ordos semble être un décor de cinéma laissé à l’abandon. Mais Miss Chine, Yu Wenxia, 23 ans, 1 m 77, sacrée Miss Monde samedi dernier se rappellera très certainement toute sa vie des dunes du désert de Gobi.

Photo HOW HWEE YOUNG/EPA/MAXPPP
La Chine accueille pour la sixième fois en neuf ans le concours Miss Monde. Dans le stade futuriste Dongsheng,  la Vénézuelienne Ivian Sarcos, Miss Monde 2011, a remis sa couronne à la nouvelle gagnante sous le regard rempli de joie du public, composé principalement de Chinois.