On me voit, on me voit plus

Clotilde Lerévérend
30 Décembre 2012


Vous avez toujours rêvé de pouvoir vous glisser furtivement dans le vestiaire des filles ou derrière le premier de la classe en examen, mais la cape d'invisibilité d’Harry Potter vous manquait ? Rassurez vous, elle sera bientôt à vous !


Bientôt c'est un peu court pour que l'armée américaine, collaborant avec une entreprise canadienne spécialiste dans l'art du camouflage, puisse finir de mettre au point une "cape" d'invisibilité. Le but initial n'est bien sûr pas d'être commercialisé aux civils mais bien d’équiper les soldats.


Le système plie et détourne la lumière autour de celui qui le porte, donnant l'impression qu'il n'y a personne. La technologie de ce dispositif, nommé Quantum Stealth (« quantum furtif »), n'est évidemment que peu expliqué sur le site du fabricant. Néanmoins, on apprend tout de même que le système est léger et ne nécessite ni batteries, ni projecteurs, ni caméras.


Étrange, il ne s'agit donc que d'une « cape » sans aucun système dessus et qui ne nécessite pas de moteur. Peut-être s'agit-il vraiment de la cape du fameux sorcier ! Toujours est-il qu'on ne peut que saluer cet exploit technologique, avec toutefois un léger bémol sur l’inégalité des combats futurs avec les soldats américains invisibles. Car c'est un système léger et qui permet aux soldats, mais aussi à terme à des tanks, voir carrément des avions et des sous-marins, d'être invisibles. A moins de se cogner dessus.