« Notre philosophie : la musique, la bière et les concerts » : rencontre avec 3Play

Muriel Epailly
7 Décembre 2012


"Le Journal international" a rencontré le leader du groupe 3Play. A l’occasion de leur concert le 15 décembre au Tooley’s de Lyon, Fabien vous fait découvrir son groupe. Prometteur.


Fabien, leader du groupe 3play
Comment vous êtes-vous connus ?

J'ai fait mes études à l'IUT B de Villeurbanne, je jouais déjà de la guitare à l'époque, mais plus dans un style métal. Je n'ai pu résister à l'appel du club musique de l'université ! J'ai pris une guitare et tapé quelques improvisations sur des accords lancé par...Sébastien Schmid! On avait les mêmes références, on a tout de suite accroché, on a alors composé quelques morceaux. Mais il nous manquait un batteur. Un de mes amis avait un pote batteur, que j'avais déjà croisé. Du coup j'ai fait appel à lui, et voilà l'arrivée de Romain !
 
Nous sommes en 2001 : à l'époque, nous commençons à faire des compositions dans le style Joe Satriani et nous nous produisons dans des bars. Puis nous avons évolué jusqu'au groupe Arkeronn, dans lequel j'ai commencé à chanter, nous avons fait un clip, un album, une tournée, ce fut LE gros projet de notre vie. A l'apogée du groupe, nous avons splitté, le bassiste parti, le clavier aussi, mais tout en restant amis. Quelques mois plus tard, après quelques échec de mon côté, je recontacte Sébastien et Romain...

Quand, où et pourquoi avez-vous monté un groupe ?

J’ai recontacté Sébastien et Romain afin de remonter quelque chose, la musique me manque, la scène, le public, j'ai besoin de m'éclater ! On s'oriente rapidement vers des reprises de Satriani (toujours là lui !) mais finalement au bout de 2 morceaux on s'ennuie… Je sors alors ma guitare acoustique, et je leur dis : « hey les gars, cet été moi j'ai vraiment kiffé la musique sur la plage en mode acoustique, reprises, tout le monde chante, c'est super convivial, ça vous branche qu'on fasse ça? Enfin, sans la plage pour l'instant! »
 
Et voilà, 3Play venait de naitre ! Nous sommes en septembre 2010. Le lieu de répétition est toujours le même depuis des années, le garage de mes parents à Dardilly, merci papa maman ! Le pourquoi du groupe, tout simplement pour s'éclater et transmettre notre plaisir de la musique à un max de monde.

Quelle est votre philosophie ?

Notre philosophie, c'est la musique, la bière, les concerts ! Avec 3Play nous souhaitons nous produire dans divers endroits, toucher différentes personnes, et surtout proposer aux gens la musique qu'ils aiment, c'est pourquoi nous rajoutons sans cesse des titres à notre playlist. Nous en avons actuellement 110, avec pas plus de 2 titres par artiste ! De quoi toucher un max de personnes !

Avez-vous des créations originales ou faites-vous que des reprises ?

Oui nous avons quelques compositions, 4 ou 5, mais ce n'est pas la priorité de 3Play, qui est avant tout un groupe de reprises. Mais habitué à la composition avec Arkeronn, il est difficile de ne pas passer par là… Pourquoi ne pas produire un album dans quelque temps ? Les textes se basent tous sur des histoires d'amour, plus ou moins conflictuelles, dans lesquelles nous pouvons nous retrouver, et les textes toujours en anglais.

Comment choisissez-vous les lieux où vous jouez ?

Dans un premier temps nous avons testé différents bar pour évaluer notre potentiel, voir ce que 3Play avait dans le ventre, puis au fur et à mesure nous avons vu que nous pouvions nous imposer dans différents styles. Animation dans les restaurants, les mariages, fête de la musique, événements d'entreprises et les pubs. Alors aujourd'hui 3Play choisit ses lieux en fonction du nombre de personnes potentielles, de la proximité, du cachet bien sûr (on ne va pas se mentir : 3Play nous permet aussi d'arrondir les fin de mois). 
 
De plus nous avons l'association "3Play pour vous" dédiée aux contrats. Au-delà de ça, il arrive bien sûr à 3Play de jouer gratuitement pour défendre de belles causes, par exemple, l'été prochain, 3Play défendra l'association « De l'air pour Sébastien », une association qui vient en aide à Sébastien, 19 ans, victime d'une chute de vélo le 25 avril 2004 qui l'a laissé tétraplégique, c'est-à-dire paralysé des quatre membres avec une assistance respiratoire obligatoire, ses poumons ne recevant plus l'ordre de fonctionner. Un repas concert sera donné le samedi 19 juin, accompagné de plusieurs groupes.

Sinon, les prochaines dates sont le 8 décembre au restaurant Le Gué D'avaux, à la frontière de l'Isère, puis le 15 décembre au Tooley's notre bar résident : bonne ambiance, patrons sympas, cachet correct… et bien évidemment la bière !

Comment sentez-vous le public durant vos concerts ?

Le concert du 26 octobre au Tooley's est un très bon souvenir, notre plus grosse ambiance, un bar complet, un public surmotivé, chantant avec nous, appréciant chaque morceau. Nous avons constaté que les vieux titres comme Police, Queen, The Beatles, ACDC avaient vraiment bien marché, ce fut un plaisir pour nous ! Pour la première fois, j'ai pu me passer de chanter sur le refrain de « Highway to hell » et laisser le public le faire à ma place ! Un super moment ! Les gens viennent, reviennent, re reviennent avec des amis, qui reviennent, et qui re re reviennent avec d'autres amis...! Bref, les concerts au Tooley's, suivies de près par des équipe d'OVS (site pour sortir sur Lyon), sont de plus en plus enflammés!

Retrouvez toute l’actualité de 3Play sur http://www.reverbnation.com/3playonline