Naples, entre religion et superstition

Nelly Gabriel et Arezki Boudaoud
25 Octobre 2015


Avant de partir à Naples, tout touriste saura que l’on y mange de bonnes pizzas et qu’il faut faire attention à ses affaires. Nous avons décidé d’aller voir de nous-mêmes, et sommes partis avec la volonté d’en savoir plus sur cette ville et ses habitants.


Crédit Seldoon
Après les quelques inquiétudes du départ, le premier constat que nous avons fait est que la pollution est présente dans les rues : il y a des poubelles partout, et des cafards qui traversent devant nos pieds. Personne n’a l’air de s’en insurger, et même, il semble que la vie citadine fonctionne bien malgré cela.

Une horloge ancienne en plein coeur de Naples - Crédit Nelly Gabriel
Naples est une belle ville, même si au premier abord, tout semble vétuste. Nous pouvons tout de même admirer de très beaux théâtres, et un joli point de vue sur la ville grâce au funiculaire. En traversant de toutes petites rues-labyrinthes, on voit des appartements où les balcons donnent directement sur la rue, ce qui nous laisse tout le loisir d’en observer l’intérieur. Les rues sont tellement petites que les gens se parlent entre eux de fenêtre à fenêtre : nous sentons rapidement la chaleur humaine et la simplicité de la vie napolitaine.

La côte amalfitaine - Crédit Nelly Gabriel
Naples est pleine de traditions culturelles, mais aussi culinaires. Nous trouvons des pizzerias, pastorias et autres Trattorias à chaque coin de rue, qui servent toutes la fameuse Napolitaine. Le prix est ridicule et la pâte excellente. Il semble difficile de trouver autre chose que des pizzas ou des pâtes, mais nous sommes peut-être dans les quartiers touristiques.

Les icônes, repères religieux dans la ville

Au bout de quelques jours à sillonner la ville, nous avons été frappés par le côté religieux des Napolitains, très catholiques. C'est une ville d'églises et de cathédrales. On repère rapidement dans les rues de petites niches à l’effigie de la madone ou de saints, bordés de néons fluo et de toutes sortes de fioritures. Ces petites niches sont encastrées dans les murs, souvent accompagnées de remerciements pour le Saint, de photos de défunts et de prières. 
Crédit Nelly Gabriel

On trouve des niches partout, de toutes les tailles et de toutes les sortes. Les Saints sont parfois représentés grandeur nature. Certaines de ces niches sont parfois dans des rues délabrées, mais où la foi résiste. 
Crédit Nelly Gabriel

Crédit Nelly Gabriel
D’autres symboles religieux, et même un peu superstitieux, se retrouvent, comme la petite « corne d'abondance » rouge vif qui apporte chance, fertilité et abondance, ainsi que les « cornes », représentées par une main à l'index et au petit doigt tendus, qui vous protégeront du mauvais œil. On les trouve dans le quartier des artisans, en plein cœur de la ville. Pour ceux qui n’ont pas ces objets en leur possession, pas de panique, il suffit de former les cornes avec votre propre main et de les pointer vers le malfaiteur.

Château de l'île d'Ischia - Crédit Nelly Gabriel
On ne peut quitter Naples sans avoir entendu parler de San Gennaro, le Saint Patron que l’on retrouve partout. Son sang a même été recueilli dans une des églises de la ville. Selon la croyance, ce sang doit se liquéfier chaque 19 septembre et 1er mai de l'année, pour coaguler de nouveau par la suite. Si par malheur le sang ne se liquéfie pas, cela signifie que le Saint Patron n'approuve pas le comportement de son peuple. Les nombreuses études autour de ce phénomène extraordinaire de coagulations consécutives n'ont jamais apporté d'explications. 

Au carrefour des traditions italiennes, de la religion et de l'Histoire, Naples dégage une ambiance simple et chaleureuse, et mérite d'être connue au delà des préjugés usuels. 
Crédit Nelly Gabriel