Nan Goldin, l’obsession de la photo

Muriel EPAILLY
15 Mai 2015



Crédit Muriel Epailly
Nan Goldin, de son vrai nom Nancy Goldin, est une figure-phare de la scène photographique de ces trente dernières années. Née en 1953 à Washington, elle expose à 20 ans ses premières photographies prises dans les milieux gays et travestis, dans une galerie de Cambridge. Elle intègre ensuite les Beaux-Arts de Boston, où elle se lie d'amitié avec des photographes comme Mark Morrisroe ou Jack Pierson.

A sa sortie, elle s’installe à New-York où elle photographie les membres de la culture punk de Bowery (Manhattan). Elle s’intéresse ensuite aux ravages du SIDA, photographiant ses amis dans leur vie quotidienne, jusqu’à leur lit de mort. Nan Goldin multiplie ensuite les expositions et publie de nombreux livres comme Tokyo Love en 1994 ou Couples and Loneliness en 1998.

Photographe du quotidien, Nan Goldin a mis durant toute sa carrière sa vie et celles de ses amies en photo. Et si elle fixe la vie de ses proches sur une pellicule, c'est avant tout pour leur rendre hommage. Depuis sa jeunesse, la photographie n’a cessé de compter pour elle, considérant l’appareil photo comme moyen idéal de garder des traces de vie permettant ainsi de faire naître une deuxième mémoire. Aujourd'hui Nan Goldin fait l'unanimité dans le milieu de la photo, et est exposée dans les plus grandes institutions du monde.