« My.head »: le remède anti-stress de cette fin d'année

Lucie Jacquemet
22 Novembre 2012


« David Lynch, Francis Bacon, P.K. Dick ce sont tous des potes à moi dans ma tête. » C'est LA découverte de ce mois de Novembre. Ambiance brumeuse, pluie fine, et températures basses... tout ça, c'est à l'extérieur. A l'intérieur, il y a ce canapé, ce bon thé bouillonnant. En fond sonore, de préférence assez fort, « My.head ».


Dj, mais aussi producteur, My.Head nous délecte par ses mixs aux tracklists recherchées, bien organisées, tout autant que par ses productions de qualité. « With Us Record » , le Label où il a sorti, il y a maintenant une vingtaine de jours, son EP « Faded » , le décrit comme multiple. Ce graphiste aixois, a en effet, plus d'un tour dans son sac, et semble se démarquer de la mouvance actuelle, par une énergie et une expressivité affirmée, dans ce que l'on nomme de nos jours « Future Garage » . Influencé par la vieille école, comme peuvent le dire certains puristes, c'est avec les labels Mo'Wax et Ninja Tune, qu'il prendra goût aux sonorités électroniques, pour notre plus grand plaisir.

Vous avez pu l'entendre il n'y a pas si longtemps aux platines du DV1, aux côtés de Bondax. Si comme moi, vous avez loupé cette soirée, il n'est pas trop tard pour vous rattraper, et pour vous plonger dans cette atmosphère, qui lui est propre, et qui devrait rendre vos révisions plus agréables.
Il nous a fait l'honneur de nous accorder une petite web-interview, qui saurait convaincre les derniers perplexes.

LJ : La première chose qu'on se demande souvent, en écoutant un artiste, c'est d'où vient son pseudo. Parfois très représentatif de la musique produite, il peut aussi être complètement décalé ou ironique. Que peux-tu nous dire sur le tien ?

My Head : En réalité, ça vient de « Mind Your Head » … et au risque de décevoir, c'est juste un « demi-acronyme » dans le sens où le « my » est la première lettre de « Mind » et de « Your ». Cette contraction a été faite suite à de multiples, longs, et pénibles écorchages de mon nom. Rien de très « mental » en somme. Mais bon, un blog vient de chroniquer mon EP en commençant par « c'est peut-être un schizophrène, une âme désaxée. » Donc au final, il semble que ça colle plutôt bien.

LJ : J'ai pu remarqué en cherchant un peu sur internet, qu'il y avait peu, voir pas de photos de toi, aurais-tu peur de la célébrité ?

My Head : (Rire) Non, pour la bonne et simple raison que je suis là un peu par hasard et grâce au soutien de mes amis. Je ne comptais pas être célèbre, ou même t'accorder une interview un jour. Non, c'est juste parce que pour moi une « représentation physique » de l'artiste n'est pas particulièrement importante. Je pense que ça peut permettre aux gens de plus se focaliser sur la musique. Après je ne suis pas du tout photogénique aussi, ça joue peut-être...

LJ : Musicalement, si tu devais te définir en quelques mots, dans quel genre te verrais-tu le plus représenté ?

My Head : Ouch... Je ne sais pas, j'ai n'ai pas envie de te répondre là-dessus. Comme je le répète souvent : « on dit que je fais du future garage, c'est que ça doit être vrai ». En réalité, je suis peut-être un peu un mélange de ça, d'ambient, de house, de dub.. Je ne sais pas, sincèrement.

LJ : J'ai particulièrement aimé ton mix pour Soundcheck Collective, datant de deux semaines environ, agréablement surprise par la playlist, on y retrouve l'incontournable Gui Boratto, Opti qu'on a pu voir plusieurs fois déjà sur les scènes lyonnaises, mais aussi, tes tracks personnelles. As-tu des projets en cours, en terme de production ? Des collaborations ?

My Head : Niveau production, je fais pas mal de morceaux en ce moment, dans mon coin, mais je ne laisse pas apparaître grand chose sur Soundcloud ou autre, pour l'instant. Déjà, je ne voulais pas que la sortie de l'EP (Faded EP / With Us Records) soit parasitée. Et puis je pense que je vais continuer à oeuvrer en silence, et puis sortir quelque chose de bien, de réfléchi, plus tard. Le morceau « Nova's Track » qui est sur le mix de Soundcheck collective est un début. Sinon, un morceau « Black Snow » devrait sortir le 1er décembre, sur la compilation « Beats Are Future » de Soundcheck Collective, encore. Et puis j'ai mon Maxi sorti il y a 2-3 semaines sur With Us Record. Après j'ai aussi un gros maxi, voire deux petits qui risquent de sortir, mais qui seront plus des compilations de vieux morceaux. J'attends de voir ça plus en détails, pour en parler.

LJ : Tu seras à Paris, le 7 décembre, à la Péniche Antipode. Jouer dans la Capitale, c'est une première pour toi ?

My Head : OUI ! Je suis plutôt content. Depuis pas mal de temps, je reçois des messages sur Facebook ou Twitter, pour me demander de venir jouer à Paris. Mais malheureusement, je ne suis pas Keziah Jones, et je trouve que jouer dans le métro ça fait désordre. Plus sérieusement, ce n'est pas moi qui choisis. Je connais pas mal de monde là-bas, du coup, entre la capitale, mes connaissances et amis, c'est la pression. Surtout que je ne suis pas très très scène à la base. Mais bon, je ne me plains pas, on s'y fait vite...

On le remercie, et vous conseille vivement d'aller écouter son mix « My.Head x Soundcheck Collective », ainsi que son EP, Faded, chez With Us Records, tout frais. Nous devrions avoir le plaisir de le revoir sur scène en janvier, à Lyon. Pour vous,


Faded: https://soundcloud.com/withusrecords/sets/my-head-faded-ep-wur005
Soundcheck Collective: http://www.soundcheckcollective.net/