Mariage à Mendoza: un voyage séduisant

3 Février 2013


À travers ce « road-movie » agité, Édouard Deluc mêle histoire de famille et aventure folle sur la route, abordant des thèmes universels avec douceur et humour pour notre plus grand plaisir.


Deux frères débarquent à l'aéroport de Buenos Aires pour aller célébrer le mariage d'un cousin dans l'ouest du pays. Ils ont quatre jours pour arriver à destination, mais leur court séjour ne démarre pas aussi bien que voulu. Antoine (Nicolas Duvauchelle) vient de se faire plaquer par sa femme et Marcus (Philippe Rebbot) va alors tout faire pour lui redonner le sourire. C'est le début d'un voyage mouvementé et riche en rencontres.

Le film est une comédie dramatique qui aborde la fraternité, l'amour et le voyage avec une fraîcheur et un ton agréable. La relation entre les deux frères n'est pas figé et va changer lors de ce périple dans la pampa. L'Argentine tient d'ailleurs une place importante dans ce film. Le pays du tango, de Maradona et de Borges est sublimé par le réalisateur, on n'a qu'une envie : se laisser embarquer dans cette Argentine pleine de charme et de surprise. Pourtant, si le film est amusant et séduisant, le rythme est inégal, des longueurs subsistant.

Les personnages et les dialogues sont travaillés, le réalisateur n'en étant pas à son premier essai. En effet en 2009, Édouard Deluc réalisait ¿ Dónde está Kim Basinger ?. Un moyen métrage au scénario similaire, avec déjà Philippe Rebbot dans le rôle de Marcus et Gustavo Kamenetsky dans celui du savoureux réceptionniste.

Le casting est une réussite. Les filles seront heureuses de retrouver le charmant Nicolas Duvauchelle sur grand écran. Le flic mauvais garçon de Braquo forme un excellent duo avec Philippe Rebbot, les deux frères sont à la fois drôle et attachant. Les spectateurs mâles ne seront pas en reste non plus. Ils vont pouvoir découvrir la jeune Paloma Contreras. L'actrice argentine risque de ne pas les laisser de marbre avec son sourire enjôleur. Cependant la star de ce film est bien Philippe Rebbot. L'acteur traîne son corps longiligne avec un charisme peu académique. Il est touchant par sa fragilité. Ses facéties ainsi que sa gouaille lorsque qu'il mélange le français, l'espagnol et l'anglais font mouche à tous les coups. À noter aussi la présence de Benjamin Biolay, le chanteur de La superbe nous montre encore une fois qu'il sait jouer la comédie et qu'il n'est pas qu'un musicien de talent.





Astronaute, blogueur, esthète, amateur de cinéma, Don Draper du dimanche, animateur radio et bien… En savoir plus sur cet auteur