Marche étudiante à l’Université de Montréal

Flaminia Bondi, correspondante à Montréal
11 Octobre 2012


Les étudiants de l’université de Montréal ont organisé une marche début octobre pour protester contre la présence policière sur le campus. Les tensions liées au projet de hausse extrême des frais de scolarité, pourtant abandonné, restent palpables au sein de l’université.


Université de Montréal, Québec
Lundi 1er octobre une marche étudiante a eu lieu à l’Université de Montréal, au Québec, en signe de protestation contre le déploiement par celle-ci, le mois d’août dernier, de plus d’une centaine de policiers sur le campus, s’ajoutant aux agents de sécurité déjà en place. Ceci avait pour but de garantir une plus grande sécurité face au conflit étudiant qui était en cours.

 La ville a en effet connu depuis le mois de février une vague de manifestations étudiantes, contestant l’augmentation par le gouvernement québécois d’environ 75% des frais de scolarité universitaires. Le conflit a finalement pris fin avec l’élection d’un nouveau gouvernement mardi 4 septembre, dirigé par Pauline Marois, qui a décidé l’annulation de cette hausse.

Cependant la présence d’un si grand nombre de policiers sur le campus avait fait l’objet de tensions et d'un grand malaise chez de nombreux étudiants, qui avaient notamment montré leur désaccord et leur mécontentement le 27 et 28 août lors d’une manifestation ayant abouti à 16 arrestations.

La marche étudiante du 1er octobre, date officielle du début de cours pour certains départements, a ainsi pacifiquement exprimé un ressentiment encore très présent parmi les étudiants à l’égard de cette mesure et des tensions qu’elle a suscitées.