Lyon, à la poursuite de la mode

Clara Mazuir et Jeanne Massé
29 Janvier 2013


Lyon disposera bientôt de sa propre fashion week. Un défi, pour une ville qui se place loin derrière Paris, Londres ou encore New-York en matière de mode. Rencontre avec la chef de ce projet, Gladys Davidas, ex-mannequin, férue de haute couture, et ses bloggeuses, stylistes d'un jour pour "Lyon Fashion City".


Clementine anime le blog parisgrenoble.com depuis deux ans
La fashion week s'invite à Lyon le temps d'une petite semaine. Ou plutôt la « Lyon Fashion City ». Notre chère capitale des Gaules se lance-t-elle à la poursuite de la mode ? Sa richesse: une presqu'île qui grouille de commerces de proximité. Même si les grandes chaînes telles que H&M, Zara ou autre Mango ont envahi le paysage du centre-ville, ce sont des particuliers qui se déclarent partenaires pour cette semaine haute en couture. Des défilés au centre de la Confluence, place de la République, des mannequins habillées par des bloggeuses de la sphère lyonnaise, un premier pas timide pour la ville, mais tout de même considérable. Pour recruter ses modèles, Gladys Davidas a prévu des casting. « Un clin d'oeil, une démarche, et je sais déjà » assure-t-elle. Grâce à un réseau des plus riches, sa carrière et sa passion, c'est confiante qu'elle se lance dans un projet audacieux.

Du blog aux podiums

Marion, auteur du blog theladyjersey.com, et styliste pour la Lyon Fashion City, croit au potentiel de la ville pour devenir une nouvelle capitale de mode. "Contrairement à Paris où la mode est ultra-tendance, Lyon suit la mode, mais de manière plus traditionnelle". Et si sa carrière dans le milieu se poursuit, c'est à Lyon qu'elle l'envisage : "sauf en cas de grosse offre dans la capitale, je pense rester ici. Lyon est la seconde plus grande ville de France, il y a beaucoup de très bon créateurs, mais malheureusement ils s'exportent à Paris". Son style "très chic, tout en restant relativement casual", s'inspire des grands défilés de haute couture, mais "par petites touches. C'est impossible de s'inspirer de tous les grands couturiers, et jusqu'au prêt à porter, ça reste plutôt abstrait." Ses incontournables du moment : la manchette (grand bracelet en métal de 6 ou 7 centimètres), accessoire fashion indispensable, "ça permet d'habiller une tenue simple". A 21 ans, Marion tient son blog depuis seulement 8 mois, mais sa passion pour la haute couture remonte à l'enfance "ma mère était toujours très bien habillée, et me choisissait des tenues chez Baby Dior, Burberry…". L'étudiante en communication a déjà participé à plusieurs évènement fashion sur Lyon, comme Créateurs de Tendance, le Plus Grand Défilé de Mode… Pour Lyon Fashion City, la bloggeuse privilégie les boutiques locales de Presqu'Ile ou Confluence, avec une préférence pour les marques Sandro, Maje, ou The Kooples.

Marion, auteur du blog theladyjersey.com
Maïte est personal shopper. Enfant, elle habillait ses barbies, désormais elle apprête ses propres clients. Elle partira prochainement à Milan pour des conseils en matière de shopping. Le must have du moment ? « Les baskets compensées aux couleurs flashy », admet-elle. Bloggeuse invétérée, elle voit en Lyon une ville à fort potentiel. L'histoire de la ville, riche en terme de créativité, grâce à l'essor de l'industrie de la soie, mais aussi au commerce avec l'Italie, rend totalement légitime l'arrivée d'une fashion week. Ses modèles pour la Lyon Fashion City, Maïté les imagine déjà avec une touche de vintage, et des traits de couleurs pour printemps – été. D'ailleurs, elle accepte de dévoiler les tendances pour la saison prochaine. Du jean, du cuir, mais plus léger, et puis l'arrivée des « pantalons rayés à la Beetlejuice ». Du rétro, encore, et puis sur le devant de la scène, toujours le style ethnique et bohème, « pour un monde de plus en plus ouvert ». Aujourd'hui, les grands personnages qui l'influencent ne sont autres que Karl Lagerfeld, « qui a su renouveler la maison Chanel et créer la polémique », ou encore Alexander Mc Queen, qu'elle qualifie de « fantasmagorique ». Enfin, Raf Simons chez Dior, détient cette « élégance à la parisienne » que son prédécesseur John Galliano n'avait pas forcément. Son blog www.bullesdemode.com tend vers le versant informatif de la mode.

Maite, personal shopper et auteur du blog bullesdemode.com
La styliste en herbe qui se cache derrière parisgrenoble.com en est à son premier évènement en tant que modeuse, et ne cache pas son enthousiasme. "On aura un rôle quotidien, déterminant pour Lyon Fashion City". Lyonnaise et bloggeuse depuis deux ans, Clémentine a quitté la capitale pour descendre en Rhône-Alpes, et de ce qu'elle a vu, "Lyon a un énorme potentiel mode. Il est juste très mal exploité". Cette férue d'accessoires érige Balenciaga comme sa marque fétiche de sacs à mains, mais pour le prêt-à-porter, elle peut choisir des marques plus populaires, comme "Zara, Mango, H&M… On y trouve des pièces plutôt pointues qui permettent d'avoir un look sympa, il suffit ensuite de choisir des accessoires originaux". Pour elle, le tout est de savoir faire la différence: "je ne porte jamais de talons, étant donné que je suis toujours en train de courir ! J'essaye d'avoir un style plutôt confortable, mais avec un détail qui détonne un peu". Pour la tendance printemps/été, elle se réjouit du retour du safari : le kaki, camouflage, camel. Ses choix pour Lyon Fashion City, ce sera "au feeling". "Tout dépend de la personne, sa couleur de cheveux par exemple, son physique. Je vais vraiment choisir le style selon les mannequins que je vais habiller, pour l'instant je ne peux pas savoir".

Rendez-vous du 18 au 23 février pour une semaine autour de la mode. Sera ouvert au public le défilé Mère & Enfants du mercredi, au pôle de commerce de Confluence; où des espaces maquillage et coiffure seront aménagés. Pour le défilé de clôture, les bloggeuses évalueront vos styles. Autour de la fontaine de la place de la République, 50 personnes présélectionnées défileront sur le tapis rouge sous l'oeil de ces dernières.
Plus de précisions sur www.lyonfashioncity.fr