Les 10 commandements pour fêter le Nouvel An à Oslo

4 Janvier 2014


Pour la nuit de la Saint-Sylvestre, de nombreux Osloïtes se rendent dans le bar du Radisson Blu Scandinavia, au « Summit 21 », pour avoir le meilleur point de vue de la ville. Les locaux comme les touristes se mêlent pour crier ensemble à minuit pile : « Godt Nytt År » ! .


Crédits Photo -- Emma Lepetit/ Le Journal International
Après Stockholm et Copenhague les années précédentes, Oslo était ma troisième capitale scandinave pour fêter la Saint-Sylvestre. Cette année, direction donc la Norvège pour 4 jours. Pour passer un excellent séjour et un nouvel an parfait à Oslo, voici les 10 commandements à suivre.

Ne pas trop te couvrir tu penseras

A mon arrivée, quel ne fut pas mon étonnement de ne pas voir de neige. Imaginez-vous avec un anorak de ski, des moufles, un bonnet et des boots de neige sous un superbe ciel bleu ! Bien évidemment, cela ne durera pas et un vent glacial prendra place quelques heures après. Pendant mon séjour, le ciel sera plutôt gris, avec quelques rayons de soleil, mais jamais de flocons. Méfiez-vous donc des images d’Oslo sous la neige durant les périodes des fêtes, cela peut se révéler n’être qu’un leurre !

Beaucoup de couronnes norvégiennes tu emporteras

Il est important de signaler que la vie à Oslo est chère…très chère ! Lorsque j’ai demandé où je pouvais déjeuner pour moins de 100 NOK (soit environ 13 €), on m’a carrément rit au nez car 100 NOK c’est le prix des desserts ! Prévoyez donc un budget moyen de 50 € par personne par jour, hébergement non compris.

A la nuit tu t’habitueras

La nuit est quasiment omniprésente pendant cette période. Le soleil se lève à 9h30 pour se coucher à 15h30. Il faut alors concentrer les visites durant ce laps de temps car beaucoup de musées ferment à 16h maximum. Après cette heure-là, libre à vous de vous reposer, de faire un peu de shopping, de vous réchauffer autour d’une boisson chaude dans un bar ou de flâner dans les rues.

Un bon hébergement tu choisiras

Pour un séjour mémorable, je vous conseille l’hôtel Radisson Blu Scandinavia. Situé à proximité de l’imposant Palais Royal, il offre des prestations haut de gamme (petit-déjeuner gargantuesque, piscine et sauna au sous-sol, baignoires dans les chambres..). Ma chambre se situant au 22ème étage, la vue était époustouflante grâce à l’immense baie vitrée. Le personnel est très accueillant et attentionné et l’hôtel d’un bon rapport qualité prix en centre-ville.

Vers la mer tu te tourneras

La ville d’Oslo est réellement tournée vers la mer grâce à son important port et son fjord. Allez donc faire un tour à Aker Brygge, une jetée très moderne où vous trouverez bars, restaurant et boutiques. Vous pouvez aussi vous offrir une mini-croisière pour aller sur les îles de Hovedoya (où se trouvent les ruines d’un cloître cistercien) ou de Langoyene (ancienne décharge, aujourd’hui magnifique), les deux perles du fjord.
Crédits Photo -- Emma Lepetit/ Le Journal International

A pied tu te déplaceras

Pas la peine de prendre le métro ou le bus, sauf si vous désirez aller dans un coin assez excentré du centre-ville. Tout se fait à pied, les rues étant très souvent piétonnes et les trottoirs assez larges pour pouvoir marcher à plusieurs. Musées et monuments sont assez condensés, ce qui je vous le conseille permet de choisir deux quartiers par jour afin de visiter le plus de choses possibles dans un périmètre assez restreint.

Dans les verdoyants parcs tu te promèneras

De nombreux parcs représentent les poumons verts d’Oslo. En hiver, les lacs gelés deviennent des patinoires pour petits et grands qui virevoltent comme des professionnels. N’hésitez pas à aller vous balader dans les différents parcs de la ville : celui de la forteresse médiévale, de Vigelandsparken avec ses sculptures, de St Hanshaugen ou encore dans celui de Ekebergsletta qui fait plus de 600 hectares !

Les nombreux musées tu visiteras

La ville possède un large panel de musées et il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de peinture se dirigeront vers le musée Munch et son célèbre tableau Le Cri tandis que ceux qui recherchent une vision plus historique et architecturale apprécieront le Norsk Folkemuseum qui met en scène 155 édifices en bois provenant des diverses provinces de la Norvège. Si vous voyagez avec des enfants, ils aimeront le Zoologisk museum avec ses animaux empaillés du monde entier. Le musée que j’ai préféré reste celui du Prix Nobel permettant de se rappeler les grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire à travers de superbes expositions sur la paix dans le monde.

Les monuments tu admireras

A Oslo, il faut toujours être en alerte : de somptueux monuments surgissent là où on ne s’y attend pas. N’hésitez pas à vous rendre au quartier renaissance de Christiania, au Parlement ou encore à l’Hôtel de ville (Radhuset), impressionnant avec ses deux tours massives. Je vous conseille aussi de vous promener dans les rues de Damstredet afin d’admirer les maisons en bois qui abritent de nombreux artistes de la ville.

Pour moi, les deux monuments à ne pas manquer sont la mosquée, premier édifice du genre à avoir été construit en Norvège et l’Opéra. On peut y marcher sur le toit, et ainsi avoir une somptueuse vue de la ville et de son fjord.
Hôtel de ville | Crédits Photo -- Emma Lepetit/Le Journal International

Des sports d’hiver tu pratiqueras

Mon doux rêve était de faire du chien de traineau ou de la luge. Malheureusement, cela ne fut pas possible durant ce séjour, faute de neige. Si vous y allez en plein mois de février, peut-être pourrez-vous vous rendre à Korketrekkeren pour faire de la luge sur la piste des Jeux Olympiques de 1952. Rendez-vous aussi à l’impressionnant tremplin à ski de Holmenkollen qui permet d’avoir une vue panoramique sur Oslo et de sentir les sensations d’un vrai professionnel grâce à un simulateur de saut à ski.