Le patriotisme ukrainien, hier et aujourd'hui

Mariia Kuzmychova
26 Mai 2015


En 1991, à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique est né un état ukrainien indépendant. Beaucoup de citoyens n'ont pas approuvé une telle tournure des événements. Même 24 ans plus tard, pas moins de la moitié de la population de l'Ukraine a continué de désirer une alliance étroite avec la Russie. La situation a changé depuis l'hiver 2014, suite à la « révolution de la dignité » mise en place grâce à Euromaїdan.


Crédit DR
Le patriotisme est devenu la force motrice de Maïdan, territoire indépendant de l'autorité centrale dans le centre de Kiev. Ces manifestations ont été marquées par des cris de « Gloire à l'Ukraine », l'hymne « L'Ukraine n'a pas encore péri ». Les couleurs jaune et bleu du pays étaient portées par les manifestants. Au même moment le monde regardait à la télévision l’adjoint du secrétaire d'État, Victoria Nuland, distribuer des cookies sur la place Maïdan sans savoir que les volontaires avaient nourri gratuitement les personnes présentes. Le mouvement bénévole de masse est né quand les gens ont commencé à organiser eux-mêmes tout ce dont le peuple avait besoin, à leurs propres frais.

Les racines du fort sentiment national

Aujourd'hui, selon une enquête menée par le groupe sociologique « la cote de popularité », 86 % des Ukrainiens se considèrent comme patriotes de leur pays et souhaitent l’adhésion de l’Ukraine à l'Union européenne. Après l'annexion de la Crimée par la Russie et son agression dans l'Est de l'Ukraine, un sentiment de solidarité s’est fait ressentir chez de nombreux ukrainiens. Un rejaillissement patriotique est apparu en Ukraine suite aux actions d'annexion de la Russie sur la Crimée, d'envahissement du Donbass, et de soumission du pays par la force, en y réprimant son désir de liberté et de démocratie.

L'Ukraine a toujours été un pays convoité par ses voisins, et les événements actuels affirment que cette réalité n’a pas changé. Au temps de la Russie impériale, tous ceux qui souhaitaient une vie libre se sont évadés en Ukraine, fuyant ainsi le joug des fonctionnaires du roi. Ils ont formé une république cosaque connue sous le nom de Zaporizhska Sitch, où régnait le vetché (la plus haute autorité de la République). Pour de nombreux historiographes, la survie du peuple ukrainien reste un mystère.

L’héroïsme en temps réel

Le patriotisme ukrainien d’aujourd’hui est représenté par les héros de la centaine du ciel, ces Ukrainiens qui sont morts sous les balles de la police. Jusqu'au 18 février 2014, le bilan était de neuf morts. Du 18 au 21 février, 17 personnes sont mortes des suites de leurs blessures durant les affrontements. Bien que des adultes soient concernés, la plupart des victimes sont des enfants, principalement des résidents de l'Ouest de l'Ukraine.

Le film L’hiver qui nous a changés, une série documentaire sur les événements qui ont eu lieu sur Euromaïdan lors de la Révolution de la dignité, a été réalisé pour perpétuer le souvenir du sacrifice de centaines de héros ukrainiens. La séquence des événements de l'hiver de l'année dernière a choqué de nombreux spectateurs dans le monde, qui n’ont pas eu accès aux médias ukrainiens au moment voulu. En ce qui concerne l’exploit en temps réel, il s’agit de personnes qui luttent dans le Donbass pour l'intégrité en Ukraine, en défendant les valeurs démocratiques européennes.

Selon les données de l'Organisation des Nations unies (ONU), plus de 7000 personnes ont été tuées dans l'Est de l'Ukraine. Les bénévoles jouent un rôle énorme depuis le début des opérations militaires dans la formation et dans la fourniture des unités militaires. À cause de la corruption et de la bureaucratie, l’État semble ne pas réussir à accomplir ses devoirs. 

Le pseudo-patriotisme incarné par le pouvoir

Outre le patriotisme du peuple ukrainien, on remarque le faux sentiment national qu’incarne le pouvoir ukrainien moderne. Aujourd'hui, les nouveaux patrons de Kiev agissent souvent avec les mêmes méthodes contre lesquelles ils protestaient il y a un an, à Maïdan. Ils restreignent la liberté de la presse et essayent de supprimer l'opposition. Il y a un an, de nombreux journalistes ukrainiens protestaient sur la place Maïdan contre la corruption, l’intimidation de l'opposition et le contrôle total des oligarques sur les médias. Après la fuite du président Viktor Ianoukovitch, l’oligarchie n'a pas disparu et l'ampleur de la corruption s’est intensifiée. En même temps, les opposants d'hier, qui ont pris des postes gouvernementaux, continuent à se comporter comme avant, en essayant de supprimer toute critique et de limiter la liberté.

La consolidation du peuple ukrainien

La population ukrainienne manifeste son amour et son dévouement à son pays. Si auparavant les gens portaient l’habit traditionnel (vyshyvanki) juste pour des fêtes telles que la fête de l'Indépendance, maintenant ils portent constamment les vêtements nationaux ukrainiens. Au travail, pour étudier, ou tout simplement pour une promenade, ils sortent en portant des rubans, ou des symboles du pays. Avec les mêmes couleurs, ils peignent partout des ponts et des palissades. Même en sortant de la maison, vous entendez les habitants se saluer autrement. Au lieu de la simple poignée de main, les mots de bienvenue sont : « Gloire à l’Ukraine », et on leur répond : « Aux héros la gloire ».

Depuis les événements de Maïdan, des valeurs de responsabilité, de solidarité nationale, ou de volonté, occupent une place de plus en plus importante dans l'âme de chaque citoyen ukrainien. Par leur mentalité, les ukrainiens montrent qu’ils veulent la démocratie et se sentent européens. Ils se différencient de leurs voisins de l'Est, habitués à un despotisme centralisé et désireux d’obéir au "bon tsar". Selon un proverbe français bien connu, chaque nation mérite son dirigeant. Aujourd'hui, beaucoup se demandent : « Pourquoi un peuple digne comme celui de l'Ukraine, a-t-il des dirigeants si indignes qui ne veulent pas changer la vie de ses habitants ? »