Le mariage pour tous chez Chanel

Amina A.
26 Janvier 2013



Débutée lundi, il n'est pas encore l'heure d'analyser les défilés et les nouvelles tendances, mais nous pouvons d'ores et déjà élire l'image qui aura marqué la Fashion Week de cette saison.

Ne nous attardons même pas sur le défilé Chanel – dans tous les cas il me faut quelques jours pour m'en remettre, à chaque fois. Passons directement à la fin. Comme à chaque défilé Haute Couture, Chanel conclut par une robe de mariée. Une robe, vous avez dit ?

En soutien au mariage gay, Karl Lagerfeld a profité de ce défilé pour exprimer son opinion à travers cet art qu'il maîtrise si bien : la mode.
Deux mariées, un petit garçon d'honneur - son fameux filleul, fils de mannequins - et une idée : le mariage pour tous. On pousserait même le vice plus loin en ajoutant l’idée d’adoption par les couples homosexuels – même si le Kaiser ne s’est jamais réellement prononcé là-dessus ; si ce n’est pour affirmer qu’il préfère un couple de deux mamans que deux papas. « Deux mères ça me paraît mieux que deux pères. Un enfant sans mère, c'est un peu triste », a-t-il dit.

Questionné sur le mariage gay, Karl Lagerfeld a déclaré : « Je ne comprends même pas cette discussion en France puisque  l'Eglise et l'Etat sont séparés depuis 1905. Pourquoi les gens qui vivent ensemble ne peuvent pas avoir la même sécurité que les bourgeois mariés ». Diane Kruger a confirmé ces propos à l'antenne de Marc-O. Fogiel sur RTL : « J'aurais préféré une mère lesbienne que l'enfance avec le père alcoolique que j'ai eu ».

Comme quoi, l'expression à travers la mode se fait à différents niveaux. Et vu le buzz que cela a créé, ça s'avère toujours aussi efficace.