Le Riddim Collision à Lyon, Focus sur « The Bug »

Lucie Jacquemet
14 Novembre 2012


Le Riddim Collision est un festival urbain de musiques alternatives, aux allures de laboratoire sonore qui change de peau chaque année.


Le Riddim Collision, c'était la semaine dernière à Lyon. Après la soirée « Barbars » dans les bars des pentes de la Croix Rousse, puis au Marché Gare, ont été vus sur scène : Niveau Zéro du label marseillais montant Château Bruyant, Rotator, Oyaarss, 2nd Gen et Mr Zan. Soirée sous le signe de la Bass Music, vous l'aurez compris. Pour la soirée de clôture, la programmation était de qualité, et c'est ce que l'on attendait, et exigeait, du Riddim Collision. Nous avons pu voir à l'oeuvre The Bug feat Miss Red, Death Grips, Numbers Not Names, Posij, [Trap], mais aussi le prometteur Al'Tarba, Ruby My Dear et Squeaky Lobster. Une programmation riche et variée !

Le Riddim Collision a maintenant 14 ans, et nous régale à chaque édition avec une programmation éclectique, mais toujours entraînante. Le Riddim fait partie de ces festivals où l'on va voir notre coup de cœur de l'année, et dont on ressort avec de nouveaux.

Focus sur The Bug, artiste britannique, qui est venu réconforter les désapointés de l'absence de Nosaj Thing, qui nous fait faux bon « to improve my physical and mental health », tweet-il. Notre challenger nous vient du Label Ninja Tune, dont l'énonciation est, pour les connaisseurs, déjà gage de qualité.

The Bug est un producteur anglais, aux multiples labels : Ninja Tune donc, Rephlex, Tigerbeat6, Soul Jazz, Klein. Pour l'occasion, il nous offrira une prestation live avec Miss Red, une vocaliste caribéenne, qui vaut le détour.

 

 


Si l'on devait catégoriser The Bug musicalement, il oscillerait entre dancehall, grime, hip hop et noise. Sur le site du festival, il est définit comme « Noisy-Ragga / Bass Music » . Le plus ludique restant encore l'écoute personnelle, c'est une chance, The Bug nous offre la possibilité d'écouter ses productions en ligne : https://soundcloud.com/ninja-tune/the-bug-cant-take-this-no-more
Riche de ses nombreuses sorties, son talent n'est plus à prouver, mais bel et bien à suivre de près.