Le Sénat de Berlin a décidé que les subventions de l’English Theatre seraient coupées après 2013. L’unique théâtre entièrement anglophone de la capitale allemande devra donc mettre la clef sous la porte en 2014. Une situation difficile, alors que le théâtre réfléchit déjà à la programmation de sa saison 2013-2014.
L’actuel English Theatre a été fondé il y a vingt-trois ans sous le nom « Friends of Italian Opera ». Il s’agissait alors pour ce théâtre multilingue de rendre hommage au nom de code de la mafia dans le film de Billy Wilders Certains l’aiment chaud. Il est cependant bien vite devenu un lieu anglophone, avec le soutien du public et de la ville de Berlin. L’English Theatre partage un établissement du quartier de Kreuzberg avec le Theater Thikwa, théâtre libre d’intégration.
Ce théâtre a depuis accompagné l’histoire de la ville. Né peu après la chute du mur, il participe aujourd’hui à l’ouverture internationale de Berlin, réputée pour ses hipsters à l’allure décontractée. L’English Theatre était devenu le lieu de rencontre privilégié des anglophones, et cherchait à refléter de manière fidèle les évolutions de la scène anglaise. Il met depuis quelques années l’accent sur la formation culturelle en partenariat avec la Freie Universität dans le cadre du projet « Science & Théâtre », qui vise la communication de la science par des moyens artistiques.
Une pétition en ligne (http://www.change.org/petitions/verantwortliche-politiker-der-stadt-berlin-k%C3%BCmmert-euch-um-den-erhalt-des-english-theatre-berlin-save-etb) a été lancée. Elle s’adresse aux responsables politiques de Berlin, le public étant également invité à leur écrire directement.