La Voie balte : une chaîne humaine qui inspire toujours

Gabrielius Sužiedėlis, traduit par Clémence Vidal
16 Décembre 2013


Le 11 septembre 2013 à 17h14 précisément, près de deux millions de Catalans ont formé une chaîne humaine sur 480 km. L’heure exacte n’a pas été laissée au hasard : c’est l’anniversaire de la perte de l’indépendance catalane, en 1714. Mais peu de personnes savent que l’inspiration des Catalans provient des pays baltes, qui ont manifesté de cette manière précise, il y a 24 ans.


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La Voie balte, tout comme son homologue catalan, eut lieu lors d’un jour chargé de sens historique, le 23 août 1989. Soit très exactement 50 ans après la signature du pacte secret de Molotov-Ribbentrop, ou germano-soviétique, qui a divisé juste avant la Seconde Guerre mondiale toute l’Europe centrale, pays baltes inclus, entre deux puissances monstrueuses, l’Union soviétique et l’Allemagne nazie. Annoncé comme un pacte de non-agression par Staline et Hitler, il s’agissait en fait d’une braderie entre deux régimes totalitaires. Après de longues négociations, les jeunes pays vulnérables qu’étaient l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie se sont vu attribués à la sphère d’influence de l’URSS.

Les années suivantes n’apportèrent que tragédies : occupation et annexion par les Soviétiques dans les années 1940, la dévastation de la Seconde Guerre mondiale avec l’occupation nazi, une autre occupation par l’Union soviétique, des arrestations massives, déportations en Sibérie et en camps de travaux forcés (les fameux goulags), massacres de masse et enfin l’établissement d’un Etat et d’une société totalitaire. Toute personne soupçonnée par le régime de ne pas être suffisamment loyale était réprimée. Près de 200 000 Baltes furent ainsi déportés dans le désert sibérien, et 100 000 furent envoyés dans des goulags, dont nombre d’entre eux ne rentrèrent jamais. 35 000 personnes furent également tuées dans leur lutte pour la liberté. Quand on sait que les pays baltes réunis ne comptaient alors que 5 millions de personnes, ces pertes furent tragiques. Mais, elles ne furent d’une goutte d’eau comparée aux dizaines de millions de victimes du régime stalinien.

LE VENT DU CHANGEMENT SOUS LE RIDEAU DE FER

Même si elles n’étaient pas aussi cruelles que celles des années 1940 et 1950, l’occupation et les oppressions continuèrent sans véritable changement durant des décennies. Seules les révolutions nationales des années 1980 en Europe de l’Est, qui commencèrent avec la Solidarność polonaise, et l’économie vacillante de l’Union soviétique, poussèrent Mikhaïl Gorbatchev et son gouvernement communiste à passer les premières réformes libérales. Nommées Perestroika (« restructuration ») et Glasnost (« ouverture »), elles concernaient respectivement des changements relatifs au politico-économique, et à la culture et la censure. La réforme de la censure limita la capacité du régime à supprimer toute personne mentionnant la liberté au sein de l’URSS. Les partisans de l’indépendance pouvaient à présent jouir d’une capacité limitée à s’exprimer, ce qui 5 ans plus tôt leur aurait valu la déportation en camp de travail sibérien.

Les machinations politiques et sociales des Soviétiques provoquèrent des manifestations organisées par des dissidents lituaniens, qui osèrent descendre dans les rues de la capitale Vilnius deux ans exactement avant la Voie balte, le 23 août 1987. La manifestation non-autorisée se rassembla autour du monument à la mémoire du poète Adomas Mickevičius, et visait à condamner le pacte Molotov-Ribbentrop.

La manifestation fut montrée de manière très négative dans tous les médias soviétiques, et les manifestants furent ensuite persécutés par les forces de l’ordre, mais ce fut la première à ne pas être dispersée dans l’Union soviétique. Ce fut un signe qui montrait que l’on pouvait aller plus loin, et créer des mouvements nationalistes dans les états baltes en s’opposant ouvertement au régime de l’occupant. Ces mouvements prirent la forme de fronts populaires, Rahvarinne en Estonie, Latvijas Tautas fronte en Lettonie, et Sąjūdis en Lituanie (« mouvement réformateur »), tous fondés en 1988. Comme on le décrit plus tard, David avait jeté la première pierre sur Goliath : la révolution chantante des Etats Baltes était née.

Les mouvements œuvrant pour la liberté dans les trois États baltes devinrent de plus en plus populaires durant l’hiver 1989. Les manifestations attirèrent des centaines de milliers de personnes qui, grâce aux nouvelles réformes, pouvaient brandir leur drapeau et chanter leur hymne national après 50 ans d’oppression. Mais, il restait encore beaucoup à faire avant d’arriver à l’indépendance. Le 23 août fut à nouveau une date à retenir, 50 ans après le pacte Molotov-Ribbentrop : le monde découvrit les souffrances des sœurs qu’étaient les pays Baltes, et leurs aspirations de paix, démocratie et liberté

Trois sœurs, d’une même voie

L’idée de la Voie balte fut le fruit de la réunion des trois mouvements de libération à Tallinn, capitale de l’Estonie, les 14 et 15 mai 1989. Les dirigeants estoniens rédigèrent la déclaration des droits des nations baltes, soulignant que les Estoniens, Lettons et Lituaniens avaient le droit naturel et inaliénable de vivre sur leurs terres et de contrôler leurs sphères politiques, culturelles et économiques. Plus important encore, Mati Hint, représentant estonien, fit son discours sur la « Voie balte », portant l’attention sur le caractère européen des coutumes historiquement baltes. Les nations baltes soumises, tout comme le reste du continent, devaient défendre leurs héritages culturels nationaux et les préserver. Trois mois plus tard, ces représentants se rencontrèrent de nouveau à Pärnu, en Estonie, et choisirent d’organiser une manifestation pour montrer à la communauté internationale la solidarité des baltes, et pour protester contre le pacte brutal et injuste de Hitler et Staline qui avait mené à 50 ans d’occupation. L’Union soviétique avait bâti le rideau de fer, indéboulonnable et sans âme. Mais, les nations baltes avaient décidé d’y répondre par une chaine humaine pleine de vie et de liberté.

Sans surprise, le gouvernement soviétique critiqua très vivement et même avec colère l’idée de la Voie balte. De toute évidence, certains changements pouvaient être tolérés, mais pas aussi importants que le voulaient les Baltes. Tous les médias officiels de l’URSS débordèrent d’articles et de commentaires sur les « nationalistes extrémistes » baltes, qui voulaient la destruction du « socialisme véritable » de l’Union soviétique. Les communistes menaçaient d’interdire les organisations soutenant l’indépendance, d’annuler toutes les réformes libérales du Glasnost dans la région balte, et même de déployer l’armée dans les rues pour empêcher toute manifestation.

Toute cette propagande anti-mouvements de libération finit cependant lorsque la rhétorique soviétique ne parvint pas à convaincre le reste du monde que les « dangereux fascistes » étaient les Baltes. Enfin, une semaine avant la tenue de la Voie, le Congrès des députés du peuple de l’Union soviétique, plus haute institution de l’URSS, publia la conclusion de l’analyse des clauses secrètes du pacte germano-soviétique, et admit leur authenticité. Quelques jours plus tard, le 22 août, le Soviet suprême de la République socialiste soviétique de Lituanie (plus haute institution locale de l’exécutif) annonça que le pacte était la cause directe de l’occupation. Compte tenu de tous ces faits, le gouvernement soviétique ne put qu’assister à la formation de la Voie balte (aussi appelée Chaine de la Liberté) sans dire un mot, bien que sa propagande ne ralentit pas.

La chaine de la Liberté

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La Voie balte fut une manifestation d’ampleur massive, et demanda une organisation très détaillée, allant du chemin emprunté à sa logistique, assurée par des milliers de volontaires issus des mouvements de libération. La chaine humaine traversa les capitales historiques des trois nations : de la Tour de Gediminas à Vilnius, en Lituanie, en passant par le Monument de la Liberté à Riga, en Lettonie, pour finir par la Tour Hermann à Tallinn, en Estonie. Elle passa aussi par de nombreuses autres villes, les personnes voulant participer à la manifestation se voyant assignées un secteur selon leur ville d’origine, lieu de travail, affiliation politique ou leur statut social. Les déportés lituaniens eurent ainsi l’honneur de prendre place dans le centre-ville de Vilnius, après avoir lourdement souffert aux mains du régime comme mentionné auparavant.

Bien que les volontaires parvinrent à organiser l’événement sans accroc majeur (avec des radios, des avions dont certains furent confisqués par le gouvernent soviétique, l’aide de la police locale et d’autres moyens de communications), les embouteillages furent légion. Le nombre de personnes s’étant présentées fut difficile à imaginer. Le calcul est difficile à faire, et Moscou tenta de minimiser les chiffres autant que possible, mais il est probable qu’il ait fallu 2 millions de personnes pour couvrir 650 km. Plus d’un quart de la population balte de l’époque se tint la main, durant 15 minutes à partir de 19h00, ce 23 août 1989. Ils chantèrent des chants de la liberté, brandirent des drapeaux nationaux ornés de rubans noirs de deuil, écoutèrent des discours exaltants, partagèrent leurs histoires de résistance contre l’occupant, et réalisèrent qu’il était temps de sonner le glas du régime et que l’heure de l’indépendance était venue.

La chaine rompue, ils ne rentrèrent pas immédiatement chez eux. La plupart d’entre eux restèrent sur place, et participèrent à d’autres manifestations ou évènements dans la soirée. Il est important de souligner que les Estoniens, Lettons et Lituaniens n’étaient pas seuls comme en 1940. Cette fois-ci, ils étaient soutenus par des manifestations simultanées prenant place dans le monde entier. L’une d’entre elles eut lieu à Paris, en marge du Congrès de la jeunesse où ses participants organisèrent une marche de soutien pour la libération des Etats baltes.

Je n’étais pas né lorsque la Voie baltique eut lieu, mais il me serait difficile de trouver parmi mes aînés lituaniens quelqu’un qui n’était pas impliqué dans cette manifestation. Ils étaient 1 million. Mais bien sûr, les plus importants de ces manifestants sont pour moi les membres de ma famille, particulièrement mes grands-parents. Ils avaient été déportés sans raison en Sibérie alors qu’ils n’avaient que 20 ans, tout juste mon âge, et passèrent ce qui devaient être leurs plus belles années dans la taïga, essayant de survivre au froid atroce et au travail forcé. C’est ironique de penser que mes grands-parents se rencontrèrent là-bas et que mon père soit né en Sibérie, un enfer pour eux.

Après plus de 10 ans ils purent rentrer dans leur pays, sans se sentir véritablement chez eux, comme la plupart des Lituaniens. La maison était occupée par des étrangers. L’espoir ne revint qu’avec les mouvements de libération, qui atteignirent leur apogée avec la Voie balte. Quand mes grands-parents étaient dans la vieille ville de Vilnius, voyant tout l’héritage historique de nos ancêtres, quand mes parents, avec mes sœurs et mon frère, se tinrent la main près de la petite ville de Avižieniai, et qu’ils virent un avion jeter des fleurs sur les gens réunis… Ils y crurent. Ils sentirent que les nations, réunies non pas par des fusils et la terreur, mais des honneurs et des fleurs, pouvaient être libres, peu importe la peur que le tyran tente d’imposer.

Son importance pour les générations futures

La Voie balte a clairement accéléré le processus d’indépendance pour les états baltes. Le gouvernement soviétique était de plus en plus critiqué pour sa répression des mouvements de libération, et dut finalement se plier aux demandes des nations baltes, et à prêter davantage de considérations aux droits nationaux.

Le gouvernement de Gorbatchev n’aurait jamais permis aux trois états de déclarer leur indépendance de l’Union soviétique, mais la Lituanie eut le courage d’être la première à le faire le 11 mars 1990, entrainant ainsi le début de la chute de l’Empire. Les Lituaniens subirent les pressions économiques et fiscales, ainsi que les attaques militaires des Soviétiques durant les 18 mois qui suivirent. La nuit du 13 janvier fut sanglante, et vit la mort de 14 défenseurs de la liberté non-armés. La Lituanie tint bon et en sortit victorieuse. L’indépendance fut sauvée. De la même manière, l’indépendance fut déclarée un peu plus tard par l’Estonie et la Lettonie, les 20 et 21 août 1991.

La Voie balte, l’une des plus vieilles et des plus longues chaines humaines au monde fait maintenant partie du registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. Elle doit aussi être analysée d’un point de vue plus large, et dans son contexte historique. Elle eut lieu deux mois et demi avant la chute du mur de Berlin et fut une inspiration au moins symbolique. Comme l’a écrit plus tard Lothar Semlin, habitant de l’Allemagne de l’Est qui avait participé à la chaine en Lituanie, il sentit l’esprit de révolte pour la liberté d’abord en Lituanie puis à Berlin, en voyant le rideau de fer s’effondrer.

L’Allemand mentionné ci-dessus est l’un des nombreux étrangers qui tint la main des Estoniens, Lettons, et Lituaniens. Il y eut également un Catalan, Xavier Vinyals, qui vingt quatre ans plus tard invita trois représentants des mouvements indépendantistes baltes à une conférence à Barcelone, et leur demanda de partager leur histoire de la Voie balte. Quelques jours plus tard, ils furent témoins d’une quasi-reconstitution de ce qu’ils avaient vu plus de 20 ans plus tôt. Ce n’était pas un simple cas de déjà-vu. Il s’agissait de revivre ce sentiment que seules les nations voulant vraiment leur liberté peuvent créer. Après plus de 300 ans de dépendance, les Catalans veulent cette même liberté.
Voie catalane | Crédits Photo -- DR