« La Gifle » : plongée au coeur des interprétations

Gwenn Palau
30 Aout 2015


Quand une gifle à elle seule met en lumière des réflexions relatives à l'éducation, la fidélité ou encore au rapport à l'autre, on obtient une série courte mais intense dans la banlieue de Melbourne. « La Gifle » est sortie en 2011, rediffusée en juillet 2015 sur Arte et a fait l’objet d'une adaptation américaine diffusée sur NBC en février 2015. Aperçu d’une série toute en nuances.


Crédit ABC1
Lors d'un barbecue entre amis, un enfant turbulent reçoit une gifle. Le problème, c’est qu’elle ne lui est pas donnée par l'un de ses parents. Ces derniers s'insurgent face à ce qu’ils considèrent comme un châtiment corporel et quittent le barbecue, décidés à mener l'affaire devant les tribunaux. Les personnes présentes au barbecue vont alors se forger un point de vue, tout comme le spectateur, et progressivement, cette gifle va diviser et semer le doute au sein du groupe. Elle aura, et c'est tout l'intérêt de la série, des répercussions bien personnelles dans les vies de chacun. Chaque épisode se focalise donc sur un personnage présent au barbecue, sur sa vie en dehors de l’incident. D’abord Hector, puis Anouk, Harry, Connie, Rosie, Manolis, Aisha et enfin Richie.

Une gifle et un questionnement

La gifle donnée par Harry s’apparente-t-elle à du recadrage ou à une agression ? Très vite, les avis se mélangent. D’un côté, frapper un adulte est répréhensible, alors pourquoi se le permettre avec un enfant ? Et de l’autre, on se dit qu’ils devaient être nombreux à vouloir gifler le petit Hugo à ce barbecue. Bientôt, des intrigues secondaires et pourtant ancrées dans la trame principale font surface. Dans l’Australie de la classe moyenne, on trouve comme thèmes: une crise de la quarantaine, un complexe d’Œdipe inachevé, ou encore une quête d’identité. Insidieusement, la gifle répand le malaise au sein de cette palette de personnages, et révèle leurs propres insécurités. On y découvre donc des personnages hauts en couleur, mais qui ne bénéficient pas tous de la même lumière : la version originale de « La Gifle » est dans la suggestion. Raison pour laquelle le spectateur profite d’une telle capacité d’interprétation.

Ce qui nous amène au point le plus enclin au débat : la gifle et son omniprésence justifient un titre déjà très parlant. Cependant, cette claque pose en effet, dès l’instant où elle est donnée, la question du châtiment corporel, que l’on définit comme le fait de punir physiquement un enfant, et rappelle l’actuel débat international autour de sa légitimité. Alors comment trancher ? « La Gifle » c’est aussi des parents dont le passé et le milieu social ont influencé le mode de vie. La question de l’éducation des enfants joue un rôle prépondérant dans l’orientation du scénario, mais il est aussi question de l’éducation des plus vieux, notamment à travers le portrait d’une famille d’immigrés grecs dont Hector, organisateur du barbecue, est issu. Si bien que d’une certaine manière, ce sont tous les personnages et les relations qu’ils partagent qui se prennent une claque.

Un livre pour deux adaptations

Une histoire impliquant tant de conflits a donc fini par attirer les États-Unis. Comme la plupart des adaptations américaines, elles ont le défaut d’arriver en seconde position. En l’occurrence, la version américaine de « La Gifle » s'avère plus authentique, et ajoute un caractère édulcoré au scénario. L’adaptation diffusée en février 2015 sur NBC n’a donc pas bénéficié du succès de son homologue australienne. Et pour cause : malgré un casting intéressant dans lequel on retrouve Melissa George - qui jouait également dans la version australienne, et Uma Thurman, les personnalités représentées sont réduites à de simples stéréotypes dont les messages s’éloignent peut-être un peu trop de la version d’origine.
 

Après la diffusion du huitième et dernier épisode ce samedi 18 juillet, on se dit que l’on aurait aimé pousser le vice plus loin en connaissant l’issue de l’histoire sur un plus long terme, et découvrir les points de vues de certains personnages restés en retrait. Mais ces huit épisodes suffisent amplement à rassasier le spectateur et à raconter une histoire complète. Loin du drame à échelle mondiale, il y a tout de même une part d’universalité dans ce que la série nous raconte. Il s’agit d’une gifle dont la marque est mitigée, car elle donne la réplique à différents points de vue dans lesquels chacun peut se retrouver. Ce qui importe véritablement à la fin de l’histoire ne semble plus être la gifle en elle-même, mais toutes les péripéties qu’elle aura engendrées et ce qu’elle révèle de la solidité des rapports entre ses personnages. Les derniers mots sont de Melissa George qui joue Rosie, rôle clé de la série. Pour elle, il s’agit avant tout d’une illustration de la société occidentale, de ses normes et de leur impact sur une poignée de personnes.