Juin dans le rétro

L'équipe de dessinateurs
8 Juillet 2015


La rédaction du Journal International vous propose un nouveau rendez-vous. L'équipe de dessinateurs, qui croque chaque semaine l’actualité internationale, vous propose son regard sur le mois qui vient de s’écouler. Parce que nos dessinateurs sont aussi des observateurs du monde, parce qu’ils n’ont parfois pas grand chose à dire, mais toujours beaucoup à dessiner… Et que cela revient souvent au même.


Crédit le Journal International
Le mois de juin a été riche en événements marquants, de la crise grecque à l'adoption du mariage pour tous aux Etats-Unis. Un mois intense, violent aussi, qui a laissé à nos dessinateurs l'envie de s'exprimer.

Pour Piero, c'est la journée du 20 juin, journée mondiale des réfugiés, qui l'a marqué ce mois-ci. Les migrants sont près de 44 millions aujourd’hui dans le monde, et tous les jours, bon nombre d'entre eux tentent de traverser la Méditerranée. 
Crédit Piero

Beaucoup de migrants arrivent sur les côtes grecques, alors que le pays est au bord du gouffre. Pierrot nous montre tout le paradoxe de la situation. 
Crédit Pierrot

La Grèce a également inspiré Muriel Epailly, notre portraitiste. Pour elle, l’homme du mois c’est Aléxis Tsipras.
Crédit Muriel Epailly

Tsipras a programmé un référendum ce dimanche, afin que le peuple décide de la sortie de la Grèce de l'Union européenne ou non. Cette décision fait suite aux renégociations des conditions de remboursement de la Grèce à ses créanciers. Une sortie de la Grèce de la zone euro signerait une grande instabilité pour tous les pays membres. Benalo nous offre son point de vue sur la question. 
Crédit Benalo

Et pour finir on revient sur la plage, parce que l’actualité internationale, c’est peut-être le vacancier qui en parle le mieux. En tout cas selon Val. 
Crédit Val