Inspire, le canard terroriste

3 Mai 2013


Inspire est la publication confectionnée par les soins du groupe terroriste Al-Qaïda dans la péninsule arabique. Le magazine livre tous les secrets et les astuces pour devenir un parfait petit djihadiste. Les frères Tsarnaev, auteurs des attentats de Boston, s'en sont inspirés.


Inspire Numéro Printemps 2013
Inspire a été lancé en 2010 par Anwar Al-Awlaki, surnommé « le Ben Laden de l'internet ». D'origine yéménite, Al-Awlaki a été imam dans l'État du Nouveau-Mexique aux États-Unis. Les djihadistes du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Qatar, Yémen et Arabie Saoudite entre autres) ont pour objectif de répandre les valeurs d'un islam extrémiste à travers le monde. Ils souhaitent par-dessus tout recruter de nouveaux « serviteurs » afin d'étendre leur réseau et pouvoir combattre efficacement leur principale cible : l'Occident.

Suite aux attentats de Boston, le magazine de la plus célèbre organisation islamiste a été exposé au grand jour. Dzhokhar Tsarnaev, l'un des auteurs présumés, a confié aux enquêteurs américains que son frère s'était inspiré de ce magazine pour fabriquer leurs bombes artisanales. Inspire est en quelque sorte la revue des djihadistes en herbe et c'est assez inquiétant.

« Nous sommes tous des Oussama », voici ce qu'on peut lire en une du numéro du printemps 2013. Le magazine ressemble à tous ceux que l'on trouve chez les marchands de journaux. Tout y est : une couverture glacée, un petit slogan « …And inspire the believers », une photo-choc en Une (ici : des jeunes musulmans, le poing levé, drapeau américain enflammé à la main) des interviews et le courrier des lecteurs.

Être un djihadiste, c'est « cool »


Leur cible principale : les jeunes. Inspire est diffusé en ligne. Cependant, internet étant ouvert à tous, le nombre de lecteurs ne peut être estimé. Pour le télécharger, pas besoin d'être un génie de l'informatique. Les numéros ne sont pas cryptés ou protégés, il suffit de trouver le lien du dossier PDF. Autant dire, un jeu d'enfant.

En parcourant le magazine, le graphisme saute aux yeux. Finis les vieux textes grisâtres en arabe, maintenant les couleurs et la mise en page ont leur importance. Certaines pages utilisent un design sorti tout droit des jeux vidéos, d'autres ressemblent à des revues pour adolescents.

Que dire aussi de la rubrique « Comment fabriquer des bombes dans la cuisine de votre mère » ? Tout à l'air aussi facile que dans un jeu de petit chimiste en herbe. Mode d'emploi, photo à chaque étape, on vous explique même pourquoi la cuisine de votre chère maman est l'endroit idéal pour ce genre d'activité. Il y a également une rubrique de recommandations pour préparer son départ en camp d'entraînement dans un pays djihadiste. Les auteurs conseillent de se familiariser avec la langue du pays avant de partir et, pourquoi pas, d'amener un ami avec vous. Soucieux du bien-être de leurs nouvelles recrues, ils proposent même un encadré intitulé « Quels vêtements apporter avec vous ? »

Le meilleur atout de communication du magazine d'Al-Qaïda : l'anglais. Tout est rédigé ou traduit en anglais, ce qui permet à une grande partie de la population mondiale de pouvoir comprendre les interviews et autres articles de propagande. Les créateurs d'Inspire l'ont bien compris : pour persuader des recrues potentielles, Al-Qaïda a besoin de se moderniser. Inspire fait parti de ces nouvelles stratégies employées par les terroristes pour faire face à une pénurie de militants. Il leur faut à tout prix entretenir la peur et permettre à ceux qui souhaitent se retourner contre leur système de pouvoir le faire, loin de l'Orient.

Une source d'inspiration

En plus d'être un sérieux appel à la haine, Inspire défend une certaine idée du nouveau héros djihadiste en présentant l'extrémisme comme une solution aux problèmes occidentaux. Impossible de passer à côté de la simple analyse du nom de la revue : Inspire. Tout est dit. Les islamistes prétendent être une source d'inspiration et malheureusement certains y adhèrent.

En décembre 2012, deux hommes ont été arrêtés à Bonn en possession d'une bombe identique à celle décrite dans le magazine. Le mois dernier, trois bombes artisanales fabriquées dans des cocottes-minutes ont explosé à Boston, faisant 5 morts et près de 200 blessés.

Le magazine cherche à appâter des jeunes en perdition et en quête d'identité. Il leur promet une nouvelle estime d'eux-mêmes, un statut de héros. Inspire fait froid dans le dos. Une chose est sûre, il n'est pas à mettre entre toutes les mains.