Le 29 mai 1953, le Néo-Zélandais Edmund Hillary et le sherpa népalais Tenzing Norgay effectuaient la première montée du point culminant de la planète, l’Everest, s’élevant à 8848 mètres au-dessus du niveau de la mer. 300 personnes et 8 tonnes de matériels ont été nécessaires. Depuis cet exploit, près de 4000 personnes ont vaincu l’Everest, dont certaines ont été le sujet de nombreux records prodigieux.
À 13 ans, il réalise son rêve
Jordan Romero, un adolescent américain, n’avait plus qu’une idée en tête lorsqu’il a vu, dans son école, un poster du célèbre mont : être le plus jeune à le gravir. Chose faite en mai 2010, à l’âge de 13 ans, battant ainsi un record datant de 2003, réalisé par Ming Kipa, un népalais de 15 ans. Jordan a commencé l’ascension des plus hauts sommets des sept continents dès l’âge de 10 ans, avec le Kilimandjaro, culminant à 5892 mètres d’altitude. C’est tout naturellement qu’il a finalisé son record, en décembre 2011, à l’âge de 15 ans, avec la montée du Massif Vinson (4892 mètres) en Antarctique, faisant de lui le plus jeune alpiniste à gravir le sommet le plus haut de chaque continent.
Avec une jambe en moins
Gravir le toit du monde avec une jambe en moins, c’est possible. C’est l’exploit qu’a réalisé l’Indienne Arunima Sinha le 21 mai dernier. Équipée d’une prothèse après avoir perdu une jambe lors d’une agression il y a deux ans, Arunima, 26 ans et ancienne volleyeuse de haut niveau, est devenue la première femme atteinte d’un handicap physique à réaliser la fameuse ascension. Depuis la perte de sa jambe, Arunima a réalisé qu’elle devait faire quelque chose dans sa vie pour « que les gens arrêtent de [la] regarder avec pitié ». Précédemment, en 1998, un Britannique nommé Tom Whittaker fut la première personne amputée à vaincre l’Everest.
Une expédition à l’aveugle
« Ce n'est pas assez de seulement faire face à l'adversité. Utilisez-la pour vous propulser vers l'avant » : ainsi se résume la philosophie de vie d’Érik Weihenmayer, grimpeur et alpiniste aveugle. En 2001, il devient le premier homme atteint de cécité à vaincre le mont Everest. À son palmarès, il y a, entre autres, l’escalade du mont Kilimandjaro en 1997, sommet sur lequel il a demandé sa compagne en mariage. Érik ne s’arrête pas là. Il est également parachutiste acrobatique, marathonien, et skieur. Un film retraçant tous ses exploits a été réalisé en 2006, film qui inspirera par la suite un groupe de jeunes malvoyants et aveugles à effectuer un long trek à travers les Andes. Il prouve ainsi que la perte d’un des cinq sens peut aussi être une source de motivation pour réaliser ses plus grands rêves.
Seul au monde
Reinhold Messner est réputé pour être le plus grand alpiniste de l’Histoire. L’exploit qui lui vaut ce titre est la première ascension en solitaire de l’Everest de l’Histoire, et ce, sans assistance respiratoire. Cette prouesse est à remettre dans son contexte. Avant 1980, on pensait que monter au sommet de l’Everest sans oxygène était humainement impossible. Cet italien, obsédé par les sports extrêmes, est aussi le premier homme à avoir grimpé les 14 sommets du monde dépassants les 8000 mètres d’altitude. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment sur la préparation mentale pour réaliser cette performance, le dépassement de soi et la préparation physique et alimentaire.
La retraite à 80 ans ? Que nenni !
Atteindre le cap des 8848 mètres d’altitude à pied et à l’âge de 80 ans, c’est aussi possible. C’est l’acte de bravoure qu’a réussi l’alpiniste japonais Yuichiro Miura le 23 mai dernier. Il n’en est pas à son premier fait d’armes, puisqu’à l’âge de 70 et 75 ans, il avait déjà battu le record de l’homme le plus vieux à vaincre le toit du monde. Ce record de vieillesse n’est sans doute pas le dernier puisqu’un concurrent s’oppose à lui. L’ancien détenteur du record, Min Bahadur Sherchan, âgé de 81 ans, va repartir à l’attaque du sommet, dans cette guerre des papys. Autre performance, Yuichiro Miura fut en 1970 la première personne à dévaler l’Everest en ski avec un point de départ situé à plus de 8000 mètres. Cette longévité est sans doute héréditaire puisque son père, autre maître des montagnes, a descendu le Mont Blanc en ski à l’âge de 99 ans.
Descendre de son nuage
Si toutes ces ascensions sont plus inouïes les unes que les autres, la question de la redescente n’est pas posée. Sauf avec Valery Rozov, qui, à l’occasion de l’anniversaire de la première ascension, a battu le record du monde du plus haut saut de tous les temps. À une altitude de 7220 mètres, le base jumper s’est élancé par une température de -18 degrés Celsius. Son vol a duré plus d’une minute à une vitesse d’environ 200km/h.