Game of Thrones : l'Islande et son tourisme de fer

PIERRE BELIN, CORRESPONDANT À REYKJAVÍK, ISLANDE
28 Septembre 2013


La chaine américaine Home Box Office (HBO) vient de terminer le tournage de la 4e saison, au pays des elfes et des trolls, dans les somptueux décors naturels du parc de Þingvellir, du volcan Hengill et de la vallée de Þjórsárdalur. De quoi assurer une publicité supplémentaire pour ce pays qui a vu son tourisme littéralement exploser suite à l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010.


Crédits Photo -- DR
Winter is coming », disait-on lors du lancement en avril 2011 du premier épisode de la série télévisée Game of Thrones. L’hiver approche à grands pas en Islande, mais ce n’est pas cela qui va rafraîchir l’engouement des fans de la série. Rassurez-vous, mon but n’est pas de « troller » les épisodes de la série Game of Thrones, tournés en Islande. Je susciterai, à n’en pas douter, l’ire des millions de fans qui attendent avec impatience la sortie des 10 nouveaux épisodes de la 4e saison, programmés pour le 30 mars 2014 sur la chaîne américaine HBO. Même Thor et Odin, les dieux vikings ne sauraient être en mesure de me protéger de leur courroux impitoyable si je venais à tout raconter ! Sept mois à patienter. De quoi alimenter les spéculations en tout genre sur les nouveaux acteurs et nouvelles péripéties ; et ce d’autant plus que les nombreux rebondissements des derniers épisodes de la saison 3 ont déchainé les internautes sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas la première fois que la chaîne HBO pose ses valises en Islande. Certains épisodes des saisons précédentes de la série Game of Thrones – le « Trône de fer » en français – avaient été tournés sur les glaciers Svínafellsjökull et Vatnajökull, et au lac de Mývatn. Cette série télévisée américaine de « fantasy médiévale » a pour décors les continents de Westeros et Essos, situés dans un monde fictif. Ce monde ressemble pourtant étrangement au nôtre, tant par les jeux de pouvoirs, les intrigues politiques, la violence, les secrets et autres complots qui règnent dans ses Sept Royaumes.

Les réalisateurs David Benioff et Daniel Weiss, qui sont chargés de l’écriture des scénarios, s’inspirent de la série de romans de fantasy, écrits par George R. R. Martin : A Song of Ice and Fire. Bien que le premier roman soit sorti en 1996, l’auteur n’a toujours pas fini d’écrire les deux derniers tomes du cycle de sept livres. Les nombreux lieux de tournages – Irlande du Nord, Malte, Croatie, Maroc et Islande – ont permis de diversifier grandement les décors. Mais il est vrai qu’en termes de paysages extraordinaires, l’Islande est plutôt bien lotie, et a déjà servie plusieurs fois de décors dans des films à succès. C’est en effet sur le Jökulsárlón – un lac sur lequel flotte des morceaux de glaces provenant du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe – qu’ont été tournées certaines scènes de James Bond, Dangereusement vôtre et Meurs un autre jour, ainsi que de Batman begins ou encore de Lara Croft : Tom Raider.

Une série sur le « Throne » en termes d’audience

Dès la diffusion de la première saison de Game of Thrones en avril 2011, le succès fut au rendez-vous, ce qui a encouragé les producteurs à renouveler chaque année leur engagement. Le nombre de téléspectateurs a ainsi été multiplié par 5 en trois saisons, pour atteindre une moyenne de 14,2 millions par épisode -rediffusions incluses- selon la chaîne HBO, ce qui en fait une des séries télévisées les plus suivies au monde. Le style particulier, à mi-chemin entre le réalisme et le surnaturel, le littéraire et le télévisuel, a permis de fédérer des fans de tous horizons.

Contrairement à d’autres séries de fantasy, le thème manichéen récurrent de la lutte du Bien contre le Mal n’est pas aussi marqué. Le héros n'est pas toujours récompensé, tandis que le criminel n'est pas forcément puni. Chaque personnage de la série a sa part sombre qui ternit fortement son image. La victoire ne se joue pas forcément sur le champ de bataille, mais dans les coulisses du pouvoir. L’usage de la violence, de la torture, du sexe, sont des moyens de coercitions pour faire pencher la balance de son côté. Les nouages d’alliances s’enchaînent, les coups bas et trahisons se déchaînent. Les personnages de Game of Thrones sont avant tout des êtres humains comme les autres, avec leur côté feu et leur côté glace.

A Song of Ice and Fire

Crédits photo : Aurélie Amiot
Tout comme la série télévisée, l’Islande est pleine de contraste. Le feu de la lave côtoie la neige des glaciers, la pluie succède en quelques minutes au beau temps. Les innombrables montagnes, chutes d’eau, vallées, glaciers, sources chaudes sont propices à une ambiance mystique. Les histoires de valeureux guerriers, de Trolls, d’Elfes, et de Dragons, servent merveilleusement de cadre au tournage d’une série mettant en scène des Hommes confrontés, entre autres, à des créatures magiques. Cet été, 300 acteurs, personnels, scénaristes, figurants se sont réunis pendant plusieurs jours sur le site de Þingvellir, siège de l’ancien Parlement viking, et où se trouve la « faille » qui sépare l’Islande en deux. Ils ont également tourné des scènes dans les décors lunaires des versants du volcan Hengill et de la vallée de Þjórsárdalur. Une saison qui s’annonce grandiose autour de ces décors naturels.

Les scénaristes de Game of Thrones ont été applaudis pour avoir su adapter sans digressions majeures – pour le moment – le livre A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin aux standards du petit écran ; à savoir du dynamisme, de la rythmique, du suspense, des revirements de situation et des formats courts – environ une heure pour chaque épisode.

Certains croient déceler en la série un parallèle avec le monde d’aujourd’hui, avec ses intrigues politiques, ses aventures épiques, ces retournements de situations en tous genre. Cette proximité avec la réalité contribue à captiver un public beaucoup plus large que celui de la fantasy dite « classique ». La série Game of Thrones est donc en passe de devenir une série culte tant les fans sont nombreux et se passionnent pour l’histoire de ces Sept Royaumes. Elle est devenue la série la plus téléchargée sur le web – légalement, mais surtout illégalement. Cette réussite assure à la chaîne HBO des records d’audiences, et le tournage d’une partie la 4ème saison en Islande permettra sûrement aux téléspectateurs de s’intéresser d’un peu plus près à cette île isolée dans l’Atlantique Nord.

Games of Thrones, nouvelle publicité pour l’Islande ?

Cette série pourrait constituer une publicité supplémentaire pour ce petit pays, dont on parle plus souvent pour sa chanteuse Björk, ses éruptions perturbant le trafic aérien et sa gestion particulière de la crise financière. Le tourisme, en plein essor, a plus que doublé en 10 ans, et a permis de diversifier l’économie islandaise, jusqu’alors centrée sur la pêche, l’industrie de l’aluminium et le secteur financier. Alors que le nombre annuel de touristes stagnait à 500.000, entre 2008 et 2010, celui-ci a décollé pour atteindre plus de 670 000 touristes en 2012 – soit deux fois plus que le nombre total d’habitants sur l’île !

Cette augmentation est liée en partie à la publicité involontaire provoquée par l’éruption du volcan Eyjafjallajökull en 2010. Mais il serait erroné d’imputer cet afflux de touristes seulement à cet évènement géologique. La dévaluation de la couronne islandaise face à l’euro y a joué pour beaucoup, et a permis de rendre le séjour beaucoup moins onéreux pour les aventuriers. Les agences de voyages proposent de plus en plus des séjours avec des guides ciblant une clientèle francophone et germanophone de plus en plus importante (les touristes français et allemands représentent respectivement 10 % et 6,5 % du total des touristes en 2012, et ce nombre va crescendo).

Le groupe de musique islandais Sigur Rós fait aussi partie du casting de la série. Il commence à se faire une réputation hors-Islande. C’est donc plausible que la série Game of Thrones contribue à amener substantiellement plus de touristes en Islande, qui seront intéressés par les paysages sublimes qu’ils auront vus sur leurs écrans. Reste qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les Trolls, et l’enjeu sera d’offrir aux touristes un accueil de qualité tout en essayant de préserver une nature en grande partie vierge.

Games of Thrones a été encensé par la majorité des critiques. Seule ombre au tableau : l'usage, parfois à outrance, de la torture et du sexe ont fait débat aux États-Unis. Cela n’empêche pas les récompenses et nominations de pleuvoir : Hugo Award, Peabody Award, Scream Awards, dix nominations aux Primetime Emmy Awards et deux nominations aux Golden Globes, entre autres. La chaîne HBO a réussi à transformer le « Trône de fer » en lingots d’or. Tandis que dans les coulisses de HBO on se murmure « Winner is coming », en Islande, le froid et le mauvais temps sont vraiment de retour : « Winter is coming ».