Flash mob à l’Université de Montréal pour la Journée mondiale de l’alimentation

Flaminia Bondi, correspondante à Montréal
21 Octobre 2012


Mardi 16 octobre, pour la Journée mondiale de l’alimentation, le groupe OXFAM Québec de l’Université de Montréal s’est « mis debout » pour appeler à une plus grande justice alimentaire dans le monde.


L’Université de Montréal, comme d’autres établissements, a adhéré au mouvement OXFAM Québec soutenant la campagne « CULTIVONS LA TERRE. LA VIE. LE MONDE », commencée le 15 octobre et visant des mobilisations faisant appel aux gouvernements pour la réduction de la faim et de l’extrême pauvreté dans le monde, figurant parmi les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.

Cette campagne  prévoyait l’organisation de différents événements de sensibilisation, variant d’un pays à l’autre.

Au Québec, la journée du 16 octobre a été marquée par l’événement « DEBOUT » mis en place dans plusieurs établissements, dont l’Université de Montréal, et impliquant concrètement la lecture, debout, d’une déclaration sur la justice alimentaire diffusée par l’OXFAM.

Cette organisation fait partie d’une confédération internationale rassemblant 17 organisations de solidarité, un réseau actif dans plus de 90 pays, et ayant comme mission la mobilisation pour la recherche de solutions majeures contre les injustices, les inégalités et la pauvreté.

Ce « simple » geste a ainsi voulu symboliser l’indignation et la volonté réelle de changement face à une inégalité alimentaire qui touche encore une grande partie de la population mondiale aujourd’hui.

Le groupe  OXFAM de l’Université de Montréal travaille de ce fait en collaboration avec l’organisation pour la sensibilisation de la communauté étudiante face à ces grands enjeux, à travers notamment la création de mobilisations ponctuelles.

La déclaration qui a fait l’objet de la mobilisation au Québec est la suivante :

« Il y a assez de nourriture sur la planète : pourtant, près d’un milliard de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. Nous refusons de rester assis et silencieux devant  cette injustice ! En ce 16 octobre 2012, Journée mondiale de l’alimentation, nous allons nous mettre DEBOUT pour .
Des milliers de personnes dans plus de 40 pays organisent aujourd’hui des actions
inspirantes pour exiger la justice alimentaire.  Nous faisons partie de ce mouvement mondial initié par Oxfam : CULTIVONS. LA TERRE. LA VIE. LE MONDE.  Que le monde entier sache qu’à l’Université de Montréal,
nous passons à l’action pour que chacune et chacun mange toujours à sa faim, partout ! »