Excursion à Prague

Chloé Marchal
1 Février 2016


Au gré des achats de Noël et de vin chaud, rencontre avec les habitants de Prague, qui font de la capitale un haut lieu de vie culturelle.


Capitale de la République Tchèque depuis son indépendance en 1918, Prague occupe une place majeure dans l’histoire de l’Europe centrale au XXème siècle : martyre sous le IIIème Reich, insurgée lors du Printemps de Prague en 1968, reconvertie en 1990 après la Révolution de Velours. La ville possède désormais un paysage marqué par l’histoire et ses tumultes. 

Organisation générale de la ville

Surnommée « capitale magique de l’Europe » par le poète André Breton, elle connaît une très grande renommée pour son patrimoine culturel, reconnu depuis 1992 dans la liste de l’Unesco. La vieille ville (Staré Město) ayant été presque complètement épargnée par les obus lors de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux styles architecturaux sont préservés et se relaient à travers les siècles. Désormais, baroque, gothisme et art roman imprègnent l’architecture de la ville. Le célèbre château (Pražský hrad) et la cathédrale Saint-Guy surplombent la vieille ville tandis que neufs ponts, dont le plus que célèbre Pont Charles, traversent la Vltava et relient ainsi ses berges colorées. La ville, véritable « musée à ciel ouvert » aux nombreux reliefs et au charme féerique, attire une population internationale. 

Noël et ses marchés

Aux alentours du 25 décembre 2015, les rues de Prague sont encombrées de touristes et de marchés de Noël. Parmi les sapins illuminés, devant des chœurs, les vacanciers se mélangent aux locaux pour partager vins chauds et Trdelniks, des brioches typiques circulaires et creuses cuites à la broche, au prix de 60 couronnes, équivalent de 2 euros. Entre deux stands de nourriture et crèches en pain d’épices, les marchands étalent des kiosques débordant de marionnettes, poupées de bois, en tissu ou sculptées de manière artisanale.



Un patrimoine culturel prisé par la jeunesse internationale

La ville attire beaucoup d’étudiants internationaux, notamment grâce à son école de cinéma, la FAMU. Parmi ces étudiants, Nader Chalhoub, Libanais, et Clémence Arrivée, Française partagent leur expérience de vie étudiante à Prague. Pour Nader, « c'est vraiment la ville étudiante par excellence, il y a beaucoup d'élèves internationaux. La vie n'est pas chère du tout par rapport aux pays de l’Europe de l'Ouest ou encore du Liban. Du coup les étudiants sont en général très à l'aise dans cette ville et chaque soir, où que tu sois, tu vas rencontrer de nouvelles personnes étrangères. Malheureusement j’ai eu peu l’occasion de côtoyer les Tchèques, en règle générale, au premier abord ils peuvent apparaître un peu froids… Bien sûr il y a beaucoup d’exceptions ! »

Les deux étudiants fréquentent les même quartiers phares de la capitale, de Zizkov avec le bar Vzorkovna, Holesovice avec Cross Club à ceux de Narodni Divadlo, Letna, Krymska par exemple. Clémence décrit ainsi le charme de ces pubs typiques : « Ils ont tous le même aspect, des pubs un peu figés avec des bancs et des tables en bois. Tu bois de la bière et joue aux cartes toute la soirée. Dans ces soirées-là tu te sens relativement intégrée à la vie locale. Sinon je suis assez d’accord avec Nader, on se mélange peut être assez peu finalement... »


Prague, l’une des premières destinations touristiques européennes

Selon une étude du site d’Eurostat, la capitale tchèque se classe parmi les quinze premières destinations touristiques européennes. Omniprésents en période de Noël, la présence de touristes a des conséquences directes non seulement sur la démultiplication de marchés de Noël, mais aussi sur le paysage sonore. Difficilement accessible pour les touristes, le tchèque est largement remplacé par l’espagnol, italien, anglais ou français dans les rues en période de fête.




Traditions locales

Dans les quartiers plus locaux, on trouve des magasins remplis d’étagères pleines de poupées russes et autres œuvres artisanales. Chaque semaine, à l’abri du centre-ville touristique, un grand marché prend place dans le quartier périphérique de Kolbenova, « le plus grand marché aux puces d’Europe », selon le site web du marché. Lorsqu’on interroge Nader sur les traditions culinaires, il répond sans l’ombre d’une hésitation : « La bière bien- sûr ! » avant de décrire une ville massivement jalonnée de restaurants traditionnels proposant des plats typiques comme le goulasch (morceaux de viande dans un bouillon spécial servis avec une sorte de pate mi-cuite), le Vepřové koleno (genou de porc) ou encore le Pikantni hermelin (camembert farci avec de l'ail et du poivron). Immanquables. « Dans les bistrots il y a toujours une soupe du jour. Ça ne coûte rien et on prend ça avec une bière et une tranche de pain au cumin », explique Clémence. 





Si Prague respire le jazz et la poésie, les amateurs d’histoire, de prouesses architecturales et de littérature seront envoûtés en flânant dans ses rues que foulait Kafka.