Démocratie : le retour

L'édito de Geoffrey Saint-Joanis

28 Janvier 2013



Oui, je ne tiens pas mes promesses. Non, je n’écris pas d’édito chaque semaine comme je devrais le faire. Je l’avoue, j’ai failli à ma mission. Mais cet échec a un nom : l’actualité. 
Car oui, nous voulons introduire des traditions, comme ce pamphlet que nous voulons vous imposer tous les lundis à 18h, mais lorsque l’actualité nous rattrape, les règles s’estompent.

Cette semaine, nous avons pu constater que la démocratie retrouve ses lettres de noblesses en Europe de l’Est. Pour les retardataires,  sachez que le nouveau Président tchèque n’est autre que Milos Zeman, par ailleurs premier chef d’Etat tchèque élu au suffrage universel direct.
Socialiste, l’ancien Premier ministre devient désormais tout un symbole. Celui d’une nation. Enfin, d’un point de vue électoral seulement. Fraîchement élu, il voit déjà son passé venir le hanter. Un passé sulfureux, digne d’un reportage de Zone interdite : corruption, détournement de fonds, financements douteux…
Oui, la démocratie arrive progressivement dans les pays d’Europe de l’Est, mais à un certain prix. Pour de nombreux journalistes, la campagne de Zeman reposerait sur un financement « collaboratif » avec l’entreprise russe Lukoil.
Mais le financement collaboratif n’est pas seulement une malversation entre deux anciens Etats communistes. Non, désormais, le financement collaboratif s’impose en Europe, et Le Journal International en profite. Prenant exemple sur Milos Zeman, nous nous lançons sur le site My Major Company afin de solliciter votre aide pour publier notre prochain numéro papier. 

Les Bulgares, qui viennent de voter pour la première fois – et pour rien – par réferendum pour la création d’une nouvelle centrale nucléaire,  voient en ce suffrage bafoué l’application d’une démocratie à la russe. Le Journal International, lui, prendra en compte votre collaboration et vos votes sur My Major Company. 

Vous voulez découvrir un reportage exclusif en Corée du Nord ? Alors faites un don au Journal International sur MMC comme l’entreprise Lukoil avec Milos Zeman sur Financementdouteux.com



ex-Rédacteur en chef du Journal International, accro à l'histoire des monarchies européennes, aux… En savoir plus sur cet auteur