Danse avec Yo Gee Ti

Feng Lin
2 Octobre 2012


La 15e Biennale de la danse de Lyon a offert au public une multitude de représentations d'inspirations culturelles divers. Retour sur la représentation de Yo Gee Ti, une troupe venue de Taïwan.


© Michel Cavalca
Pendant ces deux dernières semaines, la 15e Biennale de la danse a offert de nombreux spectacles réunissant des artistes internationaux et multiculturels. Ces derniers ont attiré les regards du monde et ont insufflé une dynamique à la ville de Lyon. En tant que festival international, cette biennale met en valeur les particularités des différentes cultures.

Parmi les cinq œuvres de « Parcours Asie », la prestation de Mourad Merzouki, Yo Gee Ti (Organique) est sans doute la plus représentée (18 représentations). La rencontre des cultures, entre France et Taiwan, entre hip-hop et danse contemporaine, a créé un mélange prodigieux stimulant tous les sentiments visuels, auditifs et même imaginaires.

En mars 2011, la création avait été présentée à Taipei. La première difficulté qu’a rencontrée l’équipe française a été le recrutement des danseurs hip-hop taïwanais. Mais, alors qu’en France, le hip-hop est déjà passé de la rue à la scène, le hip-hop taïwanais n’est resté qu'au stade de la rue. De ce fait, il était difficile de trouver des danseurs hip-hop taïwanais qui aient le même niveau que des danseurs français. Mais le défi a été relevé. Mourad Merzouki, directeur artistique et chorégraphe, a mixé les influences. Les 5 danseurs taïwanais, habitués aux styles très contemporains de la danse, se sont inspirés d'une création académique. Ce fut un risque mais aussi une chance, ce mélange original offrant un spectacle éblouissant.

© Michel Cavalca
La deuxième difficulté fut la barrière de la langue. Les Taïwanais ne parlant pas français, les Français ne parlant pas chinois, l’anglais est essentiel pour communiquer. Mais pour les danseurs, le corps est le meilleur des langages. “Moi et mon partenaire, Bruce, on essaie de ne pas mettre l'accent sur un seul style, peu importe que ce soit du hip-hop ou de la danse contemporaine, le plus important, c’est de montrer notre passion pour la danse, la danse est un langage mondial.” dit Chien-Wei Wu, danseur Taïwanais.

Après un an de répétitions, sous la lumière des projecteurs, vêtus de costumes en laine, Yo Gee Ti nous montre un spectacle fantastique. C’est maintenant aux spectateurs de décider de l’avenir de cette troupe.