Danemark: visite guidée de Christiania

1 Mars 2013


Christiania, la communauté libre de Copenhague dont "Le Journal international" vous parlait le mois dernier, regorge d’endroits atypiques. Une visite guidée s’impose.


A Christiania, vous ne trouverez pas de publicités tape à l’œil ou même d’enseignes de bars dans l’enceinte de la ville libre. Pour découvrir Christiania, il faut avoir l’âme aventureuse et ne pas hésiter à pousser des portes. C’est ainsi que j’ai découvert Operaen, un café extraordinaire. Il m’aura fallu ouvrir deux portes délabrées, gravir des escaliers obscurs, braver des murs couverts de graffitis pour finalement découvrir ce lieu magique. Car Operaen est directement issu de l’imaginaire d’Alice au pays des merveilles. Murs roses, canapés multicolores, lumières tamisées, décoration éclectique et loufoque en font un endroit atypique. Et un bon plan de surcroît ! Café de jour, Operaen se transforme durant les soirées, et devient un endroit de concerts, surtout pendant le week-end. Tous les dimanches soirs, l’endroit est animé par une jam session à laquelle tout le monde peut participer. Une autre jam session est également proposée à Christianias jazzklub borneteater, un club jazz situé dans le même bâtiment.

Cinéma Byens Lys

Christiania propose différentes salles de concerts, restaurants, végétariens ou non, et cafés. Mais ce qui m’a semblé le plus atypique est son cinéma, qui n’a rien à voir avec les multiplexes bien connus. Déjà, il n’y a qu’une séance unique par semaine : le dimanche soir à 20h. Ensuite, il n’y a bien sûr qu’un film proposé, mais allant souvent de pair avec l’atmosphère, comme du Emir Kusturica par exemple. Peu importe, l’atout de ce cinéma est la convivialité qu’il instaure. Dans une grande pièce aux sièges défraichis, vous aurez la surprise de vous promener sur une plage de sable blanc (quelques tonnes de sables ayant ainsi été versées dans le cinéma). C’est aussi l’une des uniques occasions de côtoyer et approcher les Christianites, espèce rare mais pas moins fascinante. Peut-être vous retrouverez vous à parler avec un père noël dreadeux qui essayera de vous chanter « Une souris verte », comme cela m’est déjà arrivé.

Le cinéma propose aussi des soirées sciences & cocktails qui, comme leur nom l’indique, allient sciences et cocktails de manière ludique. Un thème donné est discuté par des intervenants lors d’une conférence hebdomadaire, durant laquelle il est également possible de siroter de bons cocktails.

Le lac de Christiania

En sortant de l’agitation de « green light district », la rue principale de Christiania où les stands de drogues douces se multiplient, vous pouvez découvrir des lieux bien plus calmes en vous promenant autour du lac. Toute sorte d’habitations encerclent l’endroit, et sont chacune des chefs d’œuvre d’art ... conceptuel, dira-t-on. Car la force de la communauté libre est aussi son pouvoir créatif. Les Christianites ont pu bâtir leurs maisons et leur quartier comme bon leur semblait. En flânant simplement dans Christiania, vous découvrirez toutes sortes d’objets hétéroclites, cabanes, temples de méditation, jeux pour enfants, ateliers de restauration de bateaux, etc. Tout objet de la vie quotidienne est sujet à une transformation artistique.



Evénements

Sans oublier les événements annuels. L’été, Christiania propose de multiples concerts gratuits les dimanches après-midi, qui prennent place sur la grande scène extérieure nommée Nemoland. Chaque année, le 26 septembre, c’est également l’anniversaire de la communauté libre. Pour cela, c’est tout le quartier qui se transforme et célèbre l’événement, avec de multiples concerts, gâteaux d’anniversaire et autres animations pour tous.

Cette visite guidée n'est bien sûr pas exhaustive. Mais le meilleur conseil que je puisse donner est de vous laisser aller, sans préjugés, à découvrir cet endroit magique, et d’ouvrir grands vos yeux pour ne rien oublier. Vous pouvez trouver plus d’informations sur http://www.christianiaooo.dk/



Ancienne correspondante à Copenhague, étudiante à Sciences Po Lyon, j'aime découvrir de… En savoir plus sur cet auteur