Costa Brava : la nouvelle Côte d'Azur du bistouri

Clotilde Alfsen
21 Mai 2013


Espagne - Alors que les Espagnols manifestent contre la privatisation de leur système de santé, le tourisme médical se développe attirant des Européens mais aussi des Russes et des Américains dans des cliniques de plus en plus luxueuses.


Alicante, ville côtière du Sud de l’Espagne, associe le charme des bords de mer, un climat toujours conciliant, et des soins de qualité. D’autres villes d’Espagne comme Barcelone, développent aussi une offre médicale qui valorise le cadre favorable en plus de l’efficacité du soin. L’Espagne est aujourd’hui en concurrence avec la Bolivie et le Brésil en Amérique du Sud ou la Roumanie et la Hongrie en Europe. Mais elle se spécialise dans les soins dentaires et la procréation médicalement assistée (PMA) qui sont autorisés, alors qu’elles ne le sont pas en France ou en Italie. Il s’agit alors de jouer des disparités de niveau de vie, d’infrastructures ou même de régulations entre les différents pays d’Europe et du monde… Et de considérer les soins médicaux comme un vrai business

Introduction d’une concurrence qui bénéficie au patient

A l’échelle mondiale, les individus peuvent aujourd’hui choisir entre différents soins qui s’associent à un environnement particulier. Grâce à la baisse du coût des déplacements et à l’atténuation des frontières, s’offrir un voyage en plus de se faire soigner est devenu une coutume presque commune. Le choix de l’étranger pour les soins médicaux est même parfois plus économique, surtout quand il s’agit de chirurgie esthétique, secteur dans lequel les prix varient très largement en fonction du pays. On peut également bénéficier de remboursements de l’assurance maladie du pays d’où on vient lorsqu’on est citoyen de l’Union européenne. Un Français qui part pour une opération en Espagne peut être remboursé comme il le serait en France, mais il bénéficie en plus d’un climat favorable et d’un cadre de vacances.

Les hôpitaux et les cliniques doivent alors pouvoir « se vendre » et attirer des patients étrangers. Un budget destiné au marketing et à la publicité est alors établi et peut favoriser le développement de nouveaux emplois. 

Diversifier l’offre pour séduire

Si l’Espagne s’est spécialisée dans les soins dentaires, la PMA et la fécondation in vitro, la médecine chinoise est aussi un nouveau secteur en plein essor.

L’hôpital international Medamar à Alicante s’est inspiré de la clinique Mayo, dans le Minnesota aux Etats-Unis. Mondialement reconnue, cette grande clinique américaine privée est toujours à la pointe des tendances dans le domaine médical, et elle a récemment décidé de développer des soins de médecine chinoise. L’acuponcture et la guérison par les plantes ayant remporté un franc succès aux Etats-Unis, l’hôpital international Medimar a décidé d’ouvrir un département de médecine chinoise en septembre 2012. C’est à cette occasion que Federico Marmori, italo-français qui a fait de longues études de médecine chinoise à Pékin a été convoqué pour être directeur du département de médecine chinoise. Il nous a décrit le développement de ces nouvelles pratiques qui attirent de plus en plus de monde. 

D’après lui, la ville d’Alicante accueille encore majoritairement des Espagnols et la médecine pratiquée reste la médecine conventionnelle en Europe. Mais de nombreux hôpitaux « de haut standing, avec des département spécialisés comme la reproduction assistée » se développent. De plus, Alicante est une ville de villégiature ou beaucoup d’étrangers résident, ce qui a permis de développer une médecine privée internationale. Alors que le système de santé gratuit et universel est menacé en Espagne, l’hôpital international Medimar favorise la publicité à l’étranger « et cela amène des Russes, des Anglais et des gens du Nord de l’Europe ». 

Les patients deviennent alors touristes et choisissent leurs hôpitaux en fonction des services qui n’appartiennent pas au domaine médical, comme la proximité avec la plage… « Les étrangers viennent ici influencés par la pub qui présente une image : un traitement et la plage. Par exemple dans le port d’Alicante il  y a beaucoup de yachts étrangers et lorsque les propriétaires tombent malades ils viennent se soigner à l’hôpital Medimar. ». Ces pratiques luxueuses rappellent le XIXe siècle quand les Russes et les Anglais venaient se soigner sous le soleil de la Côte d’Azur, aujourd’hui ils vont en Costa Brava et emmènent quelques Français avec eux.