Depuis l’élection de François, l’Eglise catholique est revenue à la mode. Les JT, les flashs radio, même quelques papiers web, montre un grand rassemblement derrière le nouveau pape... Pourtant, François a bien du souci à se faire une place. Son actualité est sans cesse concurrencée. Vous trouvez qu’on ne parle que de lui ? Alors lisez ce qui suit !
Dans l’actualité, le nouveau pape est mis dos à dos avec Hugo Chavez, un vrai saint comme on les aime selon le ministre français de l'Outre mer, Victorin Lurel, qui l’a qualifié de « tout mignon » dans son cercueil, et de « soi disant dictateur ».
Mais François est aussi concurrencé par le mariage gay. Car Saint Serge et Saint Bacchus reviennent dans l’actu cette semaine : au IVe siècle, les deux saints auraient été mariés... Avec pour témoin, Jésus-Christ lui-même (ce qui a dû s’avérer pratique pour négocier avec Dieu la stricte définition du mariage). Oui au mariage pour tous : le père, le fils et le Saint-Esprit. Amen.
D’autres seins étaient à l’honneur cette semaine, avec la sortie du livre Femen, écrit par les quatre fondatrices du mouvement éponyme. Deux jeunes femmes étaient même au Vatican dans leur « tenue » habituelle pour lutter contre la pédophilie et contre le pape en général...
Mais les saints sont aussi là où on ne les attend pas. Le Paris-Saint-Germain et Saint-Etienne se sont affrontés... Sans parvenir à se départager. Le Saint Patrick, pour être raccord, est resté dans le vert (le verre ?). Après avoir évangélisé l'Irlande au Ve siècle, il a été mis à l’honneur dimanche en arrosant les peuples !
Le jésuite, père des pauvres, voulait bel et bien être au premier plan. Mais il a échoué. Si l’on était mauvaise langue, on dirait presque que ce qui a le plus éclipsé François de la scène serait le fameux retour de Saint-Nicolas... Mais sainte ni touche comme on est, on n'osera pas !