La capitale d’outre-Rhin compte 30 000 francophones, expatriés français ou amoureux de la langue de Molière. Tous, Erasmus comme jeunes actifs, ont besoin d’être orientés dans une offre culturelle foisonnante. Berlin regorge en effet de lieux culturels, touristiques, avant-gardistes, ou plus confidentiels, qu’il convient d’identifier. C’est à cette demande que tente de répondre Berlin Poche, magazine culturel francophone à Berlin.
Le magazine, suffisamment petit pour tenir dans la poche, tire à 5000 exemplaires et est vendu dans 70 points de vente (librairies, cafés francophones, musées), pour la modique somme de 1€. Créé en 2008 par quatre amis, le journal repose aujourd’hui sur une solide équipe de rédacteurs, tous bénévoles. Cela ne les empêche pas, Berlin Poche s’étant fait une réputation à l’échelle locale, de bénéficier d’invitations et de places gratuites pour les nombreux événements culturels qui rythment la vie de la capitale allemande. Le journal fait d’autre part régulièrement gagner des places de spectacles à ses lecteurs.
Berlin Poche se divise en trois parties : le Mag, composé d’anecdotes historiques et de portraits de Berlinois ; l’Actu du mois, rubrique qui propose des critiques de l’actualité culturelle de Berlin ; l’Agenda : 22 pages de sélection « subjective et non-exhaustive » des manifestations culturelles, qui offre de nombreuses places aux lecteurs.
Le petit magazine devrait grandir : la page Internet est en construction, et le format devrait passer en A5, idéal pour les grandes poches !