Benoît XVI: profession, déserteur ?

L'édito de Geoffrey Saint-Joanis

25 Février 2013



Mais quelle surprise ! Certes, la nouvelle a suscité bon nombre d'articles: qui sera son successeur ? Pourquoi démissionne t-il ?

Mais là où je veux vous interpeller, c'est sur l'après-Benoît XVI. Que fera-t-il ? Avec un Curriculum Vitae comme le sien, difficile de se reconvertir dans une autre branche. Peut-être dans la petite enfance ? Car Joseph Ratzinger ne mourra pas sur scène, comme son illustre prédécesseur. Il devra, dès le 28 février, retrouver une profession digne de son statut: père spirituel de la première religion mondiale. Mais que pourrait-il advenir de l'avant-dernier Pape (selon la prophétie de Saint Malachie) ?

Comme vous le savez, Herr Ratzinger n'a pas fui en Amérique du Sud comme la plupart de ses confrères des jeunesses hitlériennes. Le soldat Ben s'est donc attelé à entrer au séminaire pour soulager sa conscience. S'en suivra une carrière fulgurante.
Mais là où arrive le hic, c'est ce couteau dans le dos qu'assène le Pape à ses fidèles. Fatigué ou complot ? Peut-être le saurons-nous dans quelques années. L'interrogation principale réside dans sa reconversion ecclésiastique. Certains le voient redevenir évêque, d'autres en ermite, exilé au fin fond de la Bavière.

Il n'aura pas su rester jusqu'au bout, en montrant la rigueur et la droiture allemande. Un événement qui arrive en pleine crise de la religion chrétienne, et qui remet en cause l'âge que doit avoir le Pape. Est-il fautif ? Ou peut-on le comprendre ? Car Jean-Paul II, beaucoup plus fatigué physiquement et mentalement, resta sur le trône du Vatican jusqu'à son dernier souffle.

Peut-être a-t-il compris, depuis son intronisation en 2005, que ce poste nécessite une réelle motivation, un véritable engagement et une profonde foi. Certes, son prédécesseur avait mis la barre haute, mais voilà que Benoît XVI lève le camp. Dans cette guerre où le rôle de la religion est remis de plus en plus en question, le Kaiser dépose les armes. Une certaine forme de modernisme me direz-vous. Plan com' ou réel ras-le-bol ? L'Église a en tout cas réussit son coup.

Prochain pas vers une nouvelle ère de modernité, un Pape africain ou asiatique? Réponse après le Conclave. Ave !



ex-Rédacteur en chef du Journal International, accro à l'histoire des monarchies européennes, aux… En savoir plus sur cet auteur