Benoit XVI : la succession pourrait se jouer hors-Europe

11 Février 2013


L'annonce du renoncement de Benoit XVI à la papauté ébranle l'actualité depuis ce midi, et les rumeurs vont bon train quant à son successeur. Le souverain pontife a annoncé ne plus « avoir les forces », et officialise sa démission au 28 février.


Le nouveau Pape sera attendu au tournant, et devra engager les changements que Benoit XVI n'a pas su mettre en place. Sa nomination est donc à prendre très au sérieux. Beaucoup adoreraient voir un peu de changement, nous vous proposons donc un top 3 des candidats potentiels hors-Europe. En attendant le verdict de la fumée blanche.

Robert Sarah, le cardinal de Guinée

Président du conseil pontifical « Cor Unum » depuis sa nomination par Benoit XVI en 2010, le Guinéen de 67 ans coordonne, depuis, toute l'action humanitaire de l'Eglise. Dans ce contexte, il a notamment représenté le Pape au Liban lors d'une intervention pour soutenir la paix en Syrie, en novembre 2012. Nommé archevêque de Conarkry en 1979 à l'âge de 34 ans par Jean Paul II, il est connu comme le plus jeune ayant accédé à cette nomination. Si le Guinéen est retenu par le conclave qui se réunira dès le 28 février, il sera le premier Pape noir à déclarer « Habemus Papam ».

Le Canadien Marc Ouellet

L'archevêque de Quebec, créé cardinal en 2003, possède de nombreux atouts pour s'adapter aux changements du catholicisme actuel. Multilingue, il parle allemand, anglais, français, italien et portugais. Une polyvalence qui lui permettra de s'adresser de plus près au reste du monde catholique, alors que le catholicisme en Europe et en Italie se porte de plus en plus médiocrement.
Il était déjà dans la liste des 15 « papables » susceptibles de remplacer Jean-Paul II. Il était aussi classé dans la liste des 3 principaux remplaçants de Benoit XVI par le magazine National Cahtolic Reporter en 2011.

Peter Kodwo Appiah Turkson

Le Ghanéen a été nommé en 1992. Président de la conférence épiscopale ghanéenne de 1997 à 2005, il a reçu le titre très honorifique de président du conseil pontifical « Justice et Paix ». Il s'est illustré il y a peu en provoquant un petit scandale, après avoir organisé une projection d'un film hostile à la religion musulmane.

La nomination de ce nouveau Pape serait-elle la dernière? Selon la prophétie de Saint Malachie (un texte ésotérique écrit par un évêque irlandais, découvert en 1590), le 112ème Pape verait l'Apocalypse. « Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. ». Une déclaration pas très rassurante pour le successeur de Benoit XVI.



Rédactrice pour Le Journal International, étudiante en journalisme à l'ISCPA. En savoir plus sur cet auteur