Apple Keynote : le bilan

10 Juin 2013


Lors de la WWDC, Apple s'apprête à présenter iOS 7, la nouvelle mouture du système d'exploitation de l'iPhone. Dans les petits papiers, une présentation de nouveaux iMac et du service visant à concurrencer Spotify, Deezer, Pandora, et Google Play Music. Le Journal International vous propose le live de la conférence.


iOS 7
Bonjour à tous !

Bienvenue pour une soirée chargée pour tous les amateurs de haute technologie. Ce soir, on dénombre pas moins de 5 événements d'envergure. Le plus attendu, la keynote d'Apple lors de laquelle la firme devrait présenter iOS 7, la nouvelle génération de Mac et un service de streaming de musique comparable à Spotify et Deezer.

Par ailleurs, à l'E3, le salon du jeux vidéo, Microsoft va présenter une vingtaine de titre pour sa console de nouvelle génération, la Xbox One. Sony, quant à elle, présentera la nouvelle PlayStation. Enfin, EA et Ubisoft devraient aussi annoncer leurs nouveaux titres.

Cet article est mis à jour en temps réél, pensez à actualiser la page.

Retrouvez toutes les photos ici.

Microsoft met à jour la Xbox 360

Surprise à l'E3 !

Microsoft annonce une mise à jour pour sa Xbox 360 alors même que la nouvelle génération devrait envahir les magasins à Noël. La firme annonce aussi Metal Gear Solid 5. Ce jeu sortira sur Xbox 360, comme de nombreux autres jeux.

Apple : ce qu'on attend de la conférence

Alors que l'action d'Apple chute, la firme se doit de rassurer les investisseurs. Pour cela, iOS 7 devrait être annoncé. Au menu, un relooking complet opéré sous la houlette de Jon Ive, le designer des produits Apple désormais responsable de l'interface utilisateur.

De nouveaux Mac sont aussi prévus et une nouvelle version du système d'exploitation, Mac OS X. Après le désaveu de Windows 8, Apple tient là une chance d'augmenter sa part de marché sur le secteur des ordinateurs.

Enfin, un service de streaming musical est en préparation. Il devrait être annoncé aujourd'hui, mais les négociations avec les majors ont pris du retard. Réponse d'ici quelques instants.

19 h 05 : c'est parti !

WWDC Apple Store
Après une courte vidéo d'introduction, Tim Cook entre en scène.

Il annonce de nouveaux records : 6 millions de développeurs Apple.

Près d'un million de personnes visitent les Apple Stores chaque jour.

En tout, ce sont près de 407 magasins répartis dans 14 pays. Le dernier en date a ouvert dans un théatre ancien de Berlin.

10 milliards de dollars reversés aux développeurs !

Quelques chiffres sur l'Apple Store :
Plus de 575 millions de comptes, 10 milliards reversés aux développeurs.
50 milliards d'applications installées.

Anki, une start-up, a droit à un gros plan sur leurs activités. Ils font une démonstration de voitures sur circuit pilotées depuis un iPhone. Tim Cook les a introduit en parlant de lien entre intelligence artificielle et vie quotidienne. Faut-il y voir une concurrence au projet Google Home ?

Microsoft annonce Forza et Minecraft

A l'E3, lors de sa conférence, Microsoft vient d'annoncer Forza 5. Les images sont impressionnantes. Minecraft sera aussi de la partie.

Petit bémol attendu : les jeux Xbox 360 ne seront pas compatibles sur Xbox One.

Apple et les Mac

OS X WWDC 2013
Tim Cook en vient aux Mac C'est l'ordinateur portable le plus vendu aux Etats-Unis. Dans le secteur, le Mac a une croissance bien plus forte que les PC, environ 5 fois plus rapide.

Tim Cook introduit le nouvel OS X. Ils reconnaissent quelques soucis pour le nommer, après avoir écoulé tous les noms de félins.

OS X s'appelera Mavericks.

Quelques nouveautés : 
- des onglets dans le Finder. 
- Introduction d'un classement par mots-clés. 
- Introduction aussi du mode multi-écran -déjà disponible depuis longtemps sur Windows-. Il sera possible de streamer ce qui se passe sur l'écran. Apple réaffirme ainsi son entrée dans le cloud. Le système tirera partie des onglets, nouvellement créés.


Il sera aussi possible de se connecter à l'Apple TV.

Dead Rising 3 annoncé sur Xbox One

Microsoft annonce Dead Rising 3 sur Xbox One et des améliorations du Marketplace.

Mavericks, un OS plus puissant.

OS X Mavericks
Mavericks gèrera mieux la puissance du processeur. Cela permettra d'économiser de l'énergie et donc gagner en autonomie. Techniquement, il va compresser la Ram utilisée pour augmenter la mémoire vive disponible.



Une mise à jour pour Safari

Safari, le navigateur Apple, est mis à jour.

En l'espèce, amélioration du temps de chargement des pages qui le placerait devant Chrome et Firefox. Le défilement est aussi amélioré. Dans la salle, clairement, ce n'est pas l'euphorie, une seule personne a applaudi à cette annonce.

Nous attendions confirmation : Mavericks fait référence à une plage de Californie !

iCloud KeyChains : ce nouveau service est un gestionnaire de mots de passe. Semblable à ce que propose Lastpass depuis quelques années.

Plusieurs améliorations sur OS X

Le nouveau Safari
Le centre de notifications bénéficie lui aussi d'une mise à jour. Lors du réveil du Mac, après une sortie de veille, toutes les notifications non lues apparaissent sur la page d'accueil.

Le calendrier est redessiné. Il est plus minimaliste et les couleurs pastel dominent. Ces adjectifs pourraient bien s'appliquer au nouvel iOS 7.



Mise à jour de Plans

Le nouveau calendrier d'OS X
Plans, très décrié est mis à jour aussi !

De nouveaux points d'intérêts ont été ajouté. La démo montre Paris et le restaurant de Guy Savoie. Le rendu 3D est impressionant.

Plans sera désormais intégré au calendrier et disponible directement comme App pour Mac.

Même dans Plans, Paris est magique

iBooks débarque sur Mac

iBooks, auparavant exclusifs aux iDevices débarque sur Mac. Au programme, les fonctions classiques d'une liseuse.

Phil Schiller présente de nouveaux MacBooks Air

Les nouveaux Macbooks Air
La nouvelle génération de Macbook Air est annoncée.

Au programme : autonomie augmentée (une journée environ), performances améliorées ( 40 % plus rapides), un meilleur rendu graphique.

Pour les 11", l'autonomie passe de 5 à 9 h ! Elle est presque doublée, c'est une performance. Sur les 13", elle passe de 7 à 13 heures ! A titre d'exemple, il est possible de voir la trilogie du Seigneur des Anneaux sans brancher l'ordinateur. 

Le Wifi est aussi sensiblement optimisé.

Au niveau des prix : on reste dans les mêmes fourchette soit à partir de 990 euros pour le modèle 11" avec SSD de 128 giga.

Nouvelle génération de Mac Pro

Design novateur tout en rondeurs
Le design est entièrement revu. Il est arrondi. Pour Schiller, "c'est le futur de la station de travail".

A noter, les Macbook Air sont disponibles dès aujourd'hui. Les caractéristiques techniques sont impressionantes. Schiller annonce des performances du disque dur 10 fois supérieures à la précédente génération.

Sortie dans l'année. A noter, le produit pourra être dopé via des périphériques. Il sera à même de lire le 4K, le nouveau format de vidéos dans lequel est tourné notamment le film "The Hobbit".

Ce nouveau Mac s'adresse clairement à des professionnels en priorité. Le nouvel ordinateur familial est la tablette. Pour Apple la distinction semble clair à travers cette fragmentation de produits.

Le Mac est 6 fois plus petit que le Mac Pro actuel. Il sera assemblé aux Etats-Unis. Voilà qui devrait attirer bonne presse.

iCloud

iCloud compte 300 milions d'utilisateurs. 250 milions de personnes sont inscrites au GameCenter.

La nouvelle version d'iWork, la suite bureautique d'Apple sera donc très intégrée à iCloud ; comme Microsoft a intégré Office 2013 à Skydrive.

La suite intègre les derniers standards du moment : glisser déposer, multi compatibilité de formats... 

Apple annonce iOS 7

Le moment tant attendu est arrivé : iOS 7 !

Quelques chiffres en amuse bouche : 600 milions d'appareils vendus (iTouch, iPhone et iPad).

325 milions d'appareils vendus cette année !

Selon Tim Cook, les possesseurs d'iPhone font un usage plus important de leur smartphone que les possesseurs d'Android. La comparaison sur les tablettes est aussi à l'avantage de l'iPad, selon Cook, toujours.

Pour lui, cela n'a qu'une explication : les gens aiment davantage les iPhone que les produits sous Android.

Au niveau de la répartition du parc, 93 % des iPhone sur le marché sont sous iOS 6. Le marché est donc moins fragmenté que sous Android. Cela a une influence minime sur les développeurs.

Comme à son habitude, Apple profite de la keynote pour égratiner gentillement les concurrents.

Les nouveautés d'iOS 7

iOS 7 est officiellement annoncé
iOS 7 est la plus grande révolution depuis la sortie du premier iPhone. Comme d'habitude, Apple effectue sa révolution annuelle.


Pour présenter le nouveau design, les spectateurs ont droit à une courte vidéo. Le design est beaucoup mois arrondi, il est tout en légèreté.

Jony Ive a signé ce nouveau design dit "flat design".

L'assemblée s'est bien réchauffée et iOS 7 a été annoncé par des applaudissements nourris. Retrouvez toutes les photos ici.   
Les actions de "glisser" présentes sous Android sont implémentées.

De nombreuses applications sont mises à jour : Messages, Mails. La barre de notifications héritent des fonctionnalités disponibles depuis longtemps sur Android : il est possible d'activer directement le Wifi, les connexions données, le GPS depuis le menu de notifications. L'application Météo est aussi mise à jour. Le clavier subit un lifting. C'est très impressionant.

Apple s'offre une interface de toute beauté.

Côté technique : le multitache est amélioré et permet une bien meilleure autonomie. Passer d'une application à l'autre semble aussi plus ergonomique. 

Dans Safari, il suffit d'un glissement du doigt pour faire apparaître la barre de recherche. C'est l'arrivée des Gesture, disponibles depuis quelques temps chez la concurrence. L'écran de verrouillage permet d'accéder, comme sur Android, à la barre de notification via un glissement du doigt.

L'appareil photo intègre désormais des filtres à la Instragram. Son interface est revue, comme tous le téléphone. La galerie classe les photos en "moments" comme avec l'application Android HTC Zoe.

iOS 7 sera disponible sur iPhone 5, iPad 4, iPad mini et sur la dernière génération d'iPod touch.

Au niveau du classement des photos : elles seront géolocalisées : toutes les photos prises à Paris seront dans un dossier Paris.
Twitter et Wikipédia seront mieux intégrés. Siri est amélioré. L'outil s'enrichit d'un mode voiture.

L'interface s'inspire assez de ce que propose Miui.

Des partenariats avec des constructeurs automobiles ont été conclu. L'AppStore est amélioré : les applications seront mises à jour automatiquement.

iTunes Radio débarque !

Le nouveau design dit "flat design"
Comme les rumeurs l'annonçaient, Apple vient d'officialiser iTunes Radio !

Le service est directement intégré au sein de l'application "Musique" qui bénéficie, elle aussi, du nouveau design. Le fonctionnement est semblable à ce que propose la concurrence.

Sensation dans la salle : le service est gratuit ! Oui, gratuit ! Il y aura certe des publicités mais l'écoute est gratuite et illimitée, à priori. Par contre, aucune information sur la lecture hors ligne.

Lancement dans un premier temps aux Etats-Unis avant une arrivée prochaine dans nos contrées. 
 
Au total, près de 1500 nouvelles fonctions de développement.

La beta est disponible dès aujourd'hui pour les développeurs. 

On atttend maintenant une éventuelle dernière annonce. Pas de "cadeau bonus". Tim Cook remercie les équipes d'Apple et se défend d'innover moins que sous Jobs. Il rassure les actionnaires et l'opinion publique. Clairement, au delà des annonces, c'est la chose à retenir de la keynote : Tim Cook est conscient des doutes qui entourent sa firme. Il n'a eu de cesse, toute la conférence durant, de rappeler à quel point Apple tient à être une entreprise à la pointe de la technologie et résolument tournée vers les utilisateurs.

Il ne faut pas se leurrer, par ce ton, il avoue à demi-mot le bien fondé des inquiétudes. A n'en point douter, les nouveaux iPhone, prévus pour septembre, devraient se vendre comme jamais, malgré la saturation relative du marché.