Allemagne : Karl Lagerfeld critique Angela Merkel pour son sens de la mode

Kasia Opydo, traduit par Oriane Commarmond
27 Aout 2013


« Des proportions mal adaptées, des pantalons trop longs, des vestes trop serrées », voici comment Karl Lagerfeld, le très spontané directeur artistique de Chanel, également appelé le Kaiser Karl dans l’industrie de la mode, a décrit le style de la chancelière allemande Angela Merkel.


Crédit Photo -- Reuters
L’excentrique créateur de mode Karl Lagerfeld était si préoccupé par le style d’Angela Merkel qu’il a publiquement annoncé être disposé à lui donner des conseils de mode.
 
Il part du principe que la chancelière allemande devrait s’habiller en fonction de ses « proportions particulières ». Questionné sur le sens de ses propos par les journalistes, Lagerfeld est devenu moins diplomate : « Des pantalons trop longs, des vestes trop serrées, des couleurs horribles. Rien ne va ! », a-t-il déclaré dans une interview pour German Focus.
 
Il n’a particulièrement pas aimé les tenues portées par la chancelière allemande lors de la visite du Président des États-Unis Barack Obama à Berlin, en juin dernier. «  De mauvaises proportions dans la coupe, des habits masculins », a spécifié le célèbre créateur qui vit à Paris.
 
Cependant, d’après les informations dont dispose Lagerfeld jusqu’à présent, la chancelière de son pays d’origine ne cherche pas à recevoir de conseils en mode. « Elle a à peine le temps de se rendre à Paris, et quand elle y vient pour rendre visite au Président Hollande, elle est très occupée ».
 
Mais ce n’est pas la première fois que le Kaiser Karl critique le look d’une femme puissante. Interviewé par la télévision française Canal+ au sujet de la frange de Michelle Obama, il a déclaré : « L’épouse de Barack Obama ressemble à une présentatrice de télévision ». Il a confirmé son manque d’enthousiasme en ajoutant : « Franchement, cela ne lui va pas. Cette frange était une mauvaise idée, cela ne va pas ».
 
Le créateur de 78 ans s’inquiète rarement des polémiques provoquées par ses propos. Il n’a bien évidemment pas peur de partager son opinion, peu importe s’il est cassant. Ce fut lui qui fit la remarque qu’Adele était « un peu trop grosse ». Et même s’il s’est excusé en ajoutant que la chanteuse avait un beau visage, il a affirmé que finalement ses commentaires controversés sur l’embonpoint d’Adele l’avaient en fait aidée puisqu’elle avait perdu du poids.
 
Mais il fut un temps où Karl Lagerfeld lui-même était en surpoids. En 2001, il a perdu 45 kilos uniquement pour pouvoir porter les vêtements créés par Hedi Slimane. « Ma seule ambition était de porter des jeans en taille 28 (NDLR : taille 36 en France) », a-t-il dit quant à ses buts dans la vie.
 
Lagerfeld s’est de nouveau exposé à la polémique lorsqu’il a commenté les looks des soeurs Middleton. À propos de Kate il a dit « J’aime ce type de femme, j’aime les beautés romantiques. D’un autre côté, sa sœur est en difficulté », a-t-il continué. « Je n’aime pas le visage de Pippa. Elle devrait montrer seulement son dos ».

François Hollande, un « idiot »

L’année dernière, Karl Lagerfeld a également accusé le Président François Hollande de détruire l’économie française en imposant de lourdes taxes aux riches et a appelé le leader socialise un « idiot ». Le créateur, dont les riches clients sont largement affectés par l’augmentation des taxes en France, a assimilé le président à l’ancien Premier ministre socialiste espagnol José Luis Rodriguez Zapatero. « Cet idiot sera aussi désastreux que le fut Zapatero », a déclaré Lagerfeld dans une interview à la version espagnole du magazine féminin Marie-Claire.
 
Mais Lagerfeld, qui est connu pour ses commentaires excentriques et ses looks non conventionnels, sait aussi être critique envers lui-même. « Je suis ma propre caricature et j’aime ça. Pour moi, le Carnaval de Venise dure toute l’année », a-t-il déclaré en relation à son célèbre look : vêtements noir et blanc, lunettes sombres et cols amidonnés.
 
Dernièrement, il a également révélé être fou de son chat Choupette et que, s’il le pouvait, il l’épouserait. Il semblerait que Lagerfeld traite mieux son chat que ses collègues de travail. Choupette dîne à sa propre table sur un coussin spécial, a été prise en photo avec son propre iPad et a un compte Twitter avec plus de 27 000 followers. Il la douche avec soin et a engagé deux employés afin de s’occuper d’elle 24 heures sur 24 dans sa demeure parisienne.
 
Bien que Karl Lagerfeld soit enveloppé d’une aura de mystère, il est l’une des personnalités les plus reconnues au monde. Il est aussi un vrai bourreau de travail qui créé les collections de trois grandes enseignes : Chanel, Fendi et sa propre marque, Lagerfeld. Il est aussi photographe, illustrateur et même éditeur. Lagerfeld ne cesse de fasciner.