This browser does not support the video element.
Moins d'un an après le mouvement #FeesMustFall mené l'an dernier dans plusieurs universités sud-africaines, de nouvelles protestations étudiantes se sont déroulées dans le pays, notamment à l'Université de Witwatersrand (Wits). Le Student Representative Council (SRC) a appelé ce matin à bloquer l'université en réaction à l'annonce officielle du ministre de l'éducation supérieure, Blade Nzimande. Alors que #FeesMustFall s'était terminé par une déclaration en faveur de 0 % d'augmentation, le ministre a affirmé qu'il y aurait finalement une augmentation des frais de scolarité ne dépassant pas les 8 %. Il a néanmoins ajouté qu'il revenait aux universités de décider de combien elles voulaient augmenter leurs frais pour l'année 2017.
This browser does not support the video element.
Le SRC a donc appelé à manifester en bloquant les voies d'accès de Wits. Les étudiants se sont tout d'abord réunis au sein de la Senate House, rebaptisée par les étudiants pendant les manifestations de 2015 sous le nom de Solomon Mahlangu House, en hommage au célèbre activiste sud-africain contre l'apartheid. Alors que l’université a forcé la fermeture du bâtiment, les étudiants ont ensuite bloqué les deux entrées pour voitures du campus principal. Plusieurs camions de police sont arrivés dès le début de la manifestation, mais celle-ci est restée pacifique pour le moment.
La spontanéité du mouvement à Wits empêche de cerner un leader pour le moment. Les étudiants, même si menés par le SRC, sont en effet divisés. Le SRC est dominé par la Progressive Youth Alliance (PYA), alliance étudiante reliée au parti au pouvoir, l'African National Congress (ANC). Elle soutient donc cette protestation. Cependant l'Economic Freedom Fighter (EFF) affirme soutenir le mouvement à la condition que les étudiants protestent pour « une éducation gratuite », et non 0 % d'augmentation seulement. « Sinon cela reviendrait à devoir protester tous les ans, mais nous devons être unis comme l'an dernier », affirme une manifestante. Le mouvement #FeesMustFall s’était terminé par la décision du PYA d’arrêter les manifestations, suivant ainsi l’annonce officielle de l’ANC. Un meeting vient de commencer au sein de la Solomon Mahlangu house, selon l’annonce du SRC sur Twitter.WE REJECT THIS https://t.co/G08Stk1inT
— Wits SRC (@WitsSRC) 19 septembre 2016
« - Monsieur le Président, ils réclament l'éducation gratuite ! - Je me demande pourquoi... » (sur le livre : « Comment devenir Président »). Dessin de Louis Bertrand.
Cette protestation ne se résume pas à Wits, puisque trois autres universités sont ou vont être concernées par des manifestations étudiantes. Un shut down a débuté mi-août à l'Université du Kwa-Zulu Natal. De plus, les étudiants de l'Université du Cap (UCT) ont appelé à protester vendredi dernier et ceux de l'Université de Pretoria sont en train de planifier des manifestations à leur tour. C'est donc un mouvement général de protestation étudiante qui se profile, mais dont l'issue n'est pas encore décidée.