Long de 24 km pour une largeur de 12 km, ce petit pays enclavé entre la Suisse et l'Autriche compte aujourd'hui environ 38 000 habitants. Au Nord du pays, nous passons par l'Autriche et la ville de Feldkirch. Les douaniers suisses assurent le contrôle du poste-frontière.
Le pays est composé d'une longue vallée parsemée de maisons et entourée de hautes montagnes. Il s'agit du seul pays dont l'intégralité du territoire se trouve dans les Alpes.
Les immeubles sont rares. Le niveau de vie est très élevé et les maisons sont beaucoup plus prisées. Si ses statistiques économiques n'étaient pas comptées avec celles de la Suisse, il pourrait d'ailleurs s'agir du pays au PIB par habitant le plus élevé du monde.
Conséquence de la richesse de la population, les voitures de luxe font partie intégrante du paysage.
Un réseau public de bus dessert le pays. Des bus pour des tours de visites sont également proposés afin d'encourager le tourisme, très important pour l'économie du Liechtenstein.
Le calme des forêts et montagnes du pays en font un endroit particulièrement agréable pour les cyclistes et les randonneurs. L'hiver, ce sont les amateurs de ski qui peuvent à leur tour profiter du relief liechtensteinois.
Au Liechtenstein, pas d'autoroute. Seule une nationale traverse le pays du Nord au Sud, en traversant les principales villes. Ici à Schaan, la plus grande ville.
Vaduz, la deuxième ville et capitale, est surplombée par le château princier (à droite), où réside actuellement Hans-Adam II. Près de la ville, une rencontre de football a lieu sous une pluie battante. En 2013, le FC Vaduz remportait la Challenge League (2ème division suisse) pour la seconde fois de son histoire et joue depuis parmi les 10 meilleures équipes suisses en Super League.
La cathédrale Saint-Florin est en travaux. Dans un pays à la population aux trois quarts catholique, l'Église catholique est l'Église nationale. Les autres religions sont autorisées. La principauté compte notamment des communautés protestante et musulmane.
À Vaduz, un skatepark et un terrain de sport. Les jeunes ont déserté l'endroit aujourd'hui, probablement en raison de la météo. Les moins de 24 ans représentent plus de 27 % de la population. En 2015, l'âge médian des Liechtensteinois était de 42,7 ans, 13ème plus élevé au monde.
Tout au sud, la ville de Balzers et ses nombreuses entreprises sont surplombées par l'impressionnant château fort de Gutenberg.
Au Sud, nous passons le Rhin. Pas de douanes, quelques drapeaux, l'emblème de la Suisse... La frontière entre les deux pays est sobre et très discrète.